Clope et ... Bon OK ça fait atrocement longtemps. J'avais même envisagé de ne plus poster du tout et puis finalement... Finalement j'ai une heure a tuer avant d'aller au cinéma donc .. Tataaam !
Du coup j'ai beaucoup de retard a rattrapé et cet article risque de faire environ 15 kilomètres. Tout d'abord, changement de crèmerie, ayant été prise pour mon Master de Création, me voila dans une nouvelle ville avec des tas de nouveaux projets littéraires (parmi lesquels un "Livre dont vous êtes le héros" qui me procure de grosses barres de rire)
Je me sens assez déconnectée de moi-même au final, mais pas sure que ça soit lié a mon déménagement. Je fume toujours trop et j'ai désormais un appartement qui me permet de danser comme une fifou. Preuve s'il en fallait que l'essentiel demeure.
Malgré mon rythme de lecture plus que pitoyable, ma longue absence a tout de même le mérite de contenir quelques petites choses.
Style Le fantôme d'Anya , une bande dessinée signée Vera Brosgol qui envoie du steak. Pas grand chose à en dire en fait. L'illustration est très agréable, très douce et l'histoire est a la fois poétique et.. angoissante.
C'est l'histoire d'une jeune russe qui se donne beaucoup de mal pour s’intégrer dans son lycée et ne pas laisser transparaitre ses origines slaves. Assez isolée malgré tout, elle rencontre un jour le fantôme d'une jeune fille prisonnier d'un trou. Une amitié va se créer entre elles mais rapidement, le fantôme va devenir envahissant et dérangeant. C'est plein de suspens et c'est très bien construit. Je le conseille assez vivement.
Ma F. préférée m'a aussi offert un court roman d'Antoine Dole qui traite de l'homophobie adolescente. A copier cent fois est certes assez court mais il n'est pas petit. Les émotions y sont trés vives et le style est un sans faute. Moi qui suis sensible a ce genre de sujet, je me suis surprise a chialer à la fin du bouquin. Pas que ça soit très dur de me faire pleurer en général mais.. c'est comme si l'histoire était passer directement dans mon système émotif, sans rencontré mon cerveau d'abord. C'est difficile d'aborder ce livre autrement que de manière épidermique. Bref c'est a lire aussi (et ça ne vous prendra que 20 minutes a tout casser).
Dans les trucs un peu plus conséquent (en temps de lecture je veux dire), j'ai aussi lu Rue Farfadet, repéré sur Babelio. C'est un roman de Raphaël Albert qui tient ses promesses. l'univers est particulièrement génial. Une uchronie d'un genre un peu spécial puisqu'elle part du principe que les créatures du petit peuple (farfadets, nains, elfes, elémentaux..) ont rencontré Panam au 19e siècle. Aprés le steampunk et le radiumpunk, voila le fairypunk (oui ceci est un néologisme). C'est à la fois très drôle, très prenant (le mystère au cœur de l'intrigue est vraiment bien amené) et on ne boude pas son plaisir a la lecture. Le héros a pourtant un grand nombre de caracteristique ultra cliché du héros (désinvolte, canaille, séducteur, pauvre, talentueux, drôle..) mais pourtant il fonctionne très bien. Il m'a un peu rappelé Nils Hazard (cf Marie-Aude Murail), mon héro entre tous. C'est peut-ètre pour ça ? La fin laisse entendre un deuxième tome (sans que le nœud de l'histoire ne soit dénoué pour autant) et je vais donc me mettre en quête de la suite assez rapidement.
Sinon j'ai aussi lu (en vrac) Princesse cherche princesse qui est une BD sympa mais sans plus, ou fantasme et inconscient sont mis en scène via le fantastique, Le tome 19 de Pandora Hearts (il faut vraiment que je relise toute la série -depuis le temps que je le dit- par ce que ça devient de plus en plus le bordel!), Les Matineaux de René Char (cimer le programme du master) et le nouvel opus de la BD Les Nombrils (oui je lis ça !) ou encore Avril le poisson, un album de Marjolaine Leray qui est a la fois trop cute et trop drole.
_____________________________
Évidemment j'ai aussi re-regardé un certain nombre de film (quand on change d'environnement, c'est fou comme on a besoin de se raccroché a des trucs familiers. Genre j'ai besoin de me prouver que oui, Garden State fait toujours effet, même dans cette ville là!). et comme je ne suis (pas seulement) une grosse feignasse qui ne fait que mater toujours en boucle les quatre même films, j'ai aussi découvert de nouvelles choses (Hourra!).
Bon tout d'abord.. John Carter (Andrew Stanton). Comment raconter ma graaaande histoire avec ce film ? Disons que j'avais eu le fou rire du siècle en voyant la bande annonce au ciné. Ça avait l'air d'un un crossover entre Star Wars, Troie, Atlantide, Matrix, Conan le barbare et Mille et une pattes. le tout a la sauce "Disney des mauvais jours". Bref ça promettait d'atteindre des confins de nullité et j'ai l’immense honneur de vous apprendre que mon attente n'a pas été déçue. Ce qui serait a peu prés passé dans un dessin animé prend ici des proportions de ridicule assez incroyable. Il faut très sincerement voir ce truc ne serait-ce que pour choper des perles du style " Tu es très laid ... Mais tu es magnifique " (dixit une sauterelle en pagne) , ou pour jouer avec vos amis a "Qui devinera le plus vite le nouveau rebondissement". Sans vouloir me vanter, j'avais trouver la chute environ cinq minutes après le début du film. Je pense que ça mériterait un article entier, mais disons que pour ce soir on va rester la dessus =).
J'ai aussi été au ciné voir Monstre Academy (Dan Scanlon) qui reste dans l'esprit de Monstres et Cie dont il est le prequel. Du coup c'est sympa, la morale est cheatée mais osef, ce n'est définitivement plus pour ça que je vais voir des dessin animés.
Sinon j'ai enfin regardé Le bruit des glaçons(Bertrand Blier) qui est vraiment un film très chouette. Humour noir bonjour, avec un duo Dupontel/Dujardin qui fonctionne du feu de dieu.
Malgré les apparences il y a aussi de fort belles émotions dans ce film au demeurant très malsain. A voir vraiment, même si on peut grincer des dents à certains moments.
J'ai toujours été fragile. C'est pour ça que je suis devenu écrivain.
Et alcoolique. Je sais plus dans quel ordre.
Je passe sur les différentes séries que je regarde en ce moment, les nouvelles saisons sont ce qu'elles sont et ma foi, je n'ai pas grand chose a en dire. Cela dit, j'ai un nouveau bébé a mon actif : 2 broke girls. C'est un format 20 minutes sans grande continuité entre les épisodes, ça se laisse regarder avec plaisir, même si ça peut devenir agaçant si on passe trop de temps dessus. C'est un peu toujours les même vannes et les même constructions au sein d'un épisode mais bon, j'apprécie ce genre de chose. Contrairement à la majorité des gens de ma classe (indépendamment de ça fort sympathiques), je ne suis pas très élitiste, pas très intellectuelle bobo de gauche. Peut être que je suis trop primaire pour ça ? En tout cas j'aime bien regarder des trucs un peu faciles et au fond, je me dis que ce n'est pas forcément plus bête.
Et bien, je crois que j'ai réussi a faire le tour. Incroyable ! Et ça ne m'a prit que trois clopes ! \o/
Je me suis tout de suite identifié à Hamlet mais c'est comme le roi Lear que je voudrais mourir.
Bien à vous , Scrat