vendredi 14 février 2014

Cimetière

Lecture en cours : L'oeil du Golem - Jonathan Stroud

Tisane et brusque prise de conscience : Gosh ! J'ai pas fait d'article depuis des plombes j'ai plein de trucs en réserve.
Un petit point sur ma vie : J'ai foiré mon concours de Biblio. Bien salement. Je n'escomptais pas l'avoir du premier coup mais la note pique un peu. En revanche mon premier semestre s'annonce bien. je ne cri pas victoire par ce qu'il me manque encore beaucoup de résultats mais bon.. Celles que j'ai sont satisfaisante. En dehors des cours, je suis sur deux projet. D'abord je participe à l'appel à texte de Fabrice Colin  pour un projet sur la mort (c'est par ici pour ceux qui seraient tentés) et aussi je suis en train de travaillé sur une nouvelle pour le concours de Geekopolis (et c'est par là). 
Bref je passe toujours ma vie à écrire et à ne pas mettre un orteil hors de chez moi excepté pour acheter des clopes. Mais bon, comme je sature vite à rester concentrée je m'octroie quelques pauses. 


La dernière fois, j'avais complétement oublié de parler de La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller) Et c'est dommage par ce que c'est un bon film. Si vous avez un peu la fibre voyageuse, vous aurez du mal à ne pas acheter immédiatement un billet d'avion pour l'autre bout du monde. C'est un peu cliché mais il y a aussi des trucs assez surprenant et dans l'ensemble l'histoire est bien ficellée. On dose un peu de d'humour, un peu de rêve, un peu de chagrin, un peu de mystère et POUF, on obtient un scénario sympathique rehaussé d'image superbes.

Sinon, j'ai évidemment été voir le dernier Miyazaki : Le vent se lève
Il y a beaucoup de choses qui m'ont déplus. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit son meilleur film mais c'est même un peu plus décevant que ça. Il manque la touche de poésie et de magie qu'il y a d'habitude. Enfin en tout cas, moi ça m'a échappé. La romance est complétement surréaliste et sans saveur (bon les perso tombent souvent amoureux sans raison chez Miyazaki mais là, ça n'a vraiment pas fonctionné) et puis e sujet ne m'a pas fait palpité (les avions c'est pas mon truc).  Et plus de ça c'est long. Mon dieu que c'est long ! Je me suis vachement ennuyée en fait. Je ne pense pas que le film soit mauvais, mais c'est sur que je n'avais pas la sensibilité pour trouver ça chouette.


Aprés je me suis fait une session d'adaptation de roman de Jane Austen. J'adore cet univers mais il existe tellement d'adaptation ciné que j'en avait raté plein. 
Bon, déjà, il y à le film Emma l'entremetteuse (Douglas McGrath), un monument du genre, ou on peut voir Ewan McGrégor en jeune perso secondaire. Trés... perturbant. Mais bon quoi qu'il en soit ça ne m'a pas trop fait vibrer. Fin c'était parfait dans la fonction de "film a regarder tranquillou aprés une journée de taff" mais sans plus. C'est probablement lié au personnage d'Emma  lui-même qui est assez peu attachant. Il faudrait que je jette un oeil au bouquin pour confirmer mes soupçons (je crois que je l'ai quelque part dans ma bibliothèque)

J'ai été beaucoup plus convaincue par l'adaptation de la BBC de Mansfield Park ou l'on retrouve Bille Piper (allias Rose de Docteur Who) dans le rôle principal.
Pour le coup j'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé tous les personnages attachant dans leurs genre sans être jamais caricaturaux. Fanny l'héroïne n'est pas parfaite mais ces imperfection servent à rendre le personnage crédible et chouette (contrairement à Emma donc..). Évidement, rien ne détronera Orgueil et préjugés (oui j'ai des gouts atrocement banals) dans mon coeur mais cette adaptation se place assez bien. au classement

J'ai également découvert la série Vicious, qui nous parle d'un vieux couple gay qui passent leur temps à se friter et à se meler de la vie de leur jeune voisin. J'avais été très séduite par le Casting (Ian McKellen, Derek Jacob, Iwan Rheon), mais au final l'humour ne me touche pas des masses. L'ambiance est très british, legerement cynique, les ingredents était là pour que ça déchire mais enfait... Pas tant que ça. 

Pour finir dans la cétégorie audivisuelle, je sors tout juste du cinéma où j'ai été voir la nouvelle adaptation de La Belle et la Bête (Christophe Gans). Et c'est encore une déception. Ok, les images sont grandiose. sans déconner les décors sont magnifiques. mais l'histoire ... Oh il y avait bien quelques bonnes idées mais bon.. Déjà elles trainent tellement en longueur qu'on devine tout avant la fin, ce qui pète quand même un peu le suspens. Et puis ils ont juste ruiné l'histoire d'amour. je vux dire c'est quand même la base de l'histoire : comment deux êtres vont passé au dela des apparences et se transformer au contact l'un de l'autre. Bon bah là, cette partie du conte a du être considéré comme négligeable par ce qu'on passe de "Vous me répugnez" à  "Je vous aime" sans explication, sans transition. il est clair que celui qui à écrit le scénario n'a absolument pas bitter les enjeux de cette histoire. Et c'est sans compter le jeu de Léa Seydoux qui, c'est officiel, est pour moi une mauvaise actrice. Mais très mauvaise hein. On va de cliché en cliché avec des émotions ridiculement marquées. Bref ça n'égale ni la version de Cocteau, ni la version de Disney malgré le luxe d'images sublimes. C n'était pas la peine de se donner tant de mal pour les décors si c'était pour bâcler l'histoire. Un film creux, tout à fait dispensable de mon point de vue. 

______________


J'ai trouvé le temps de bouquiner un peu aussi. Mais état donné l'arrivé de livre-pour-la-fac dans mon emplois du temps, ma liste initiale de lecture n'a pas beaucoup avancée. 
Commençons donc par le pire : Réparer les vivants de Maelys de Kerangal. Erk. un vrai calvaire. L'auteur s'écoute écrire tout du long et nous laisse sur le carreau. On ne croit pas aux réactions des persos, on apprécie personne, les digressions supposé nous faire un portrait-back-ground des personnages sont juste chiant, l'aspect hyper-médcalisé renforce le pathos. J'ai franchement eu du mal à en venir à bout. 
J'admet que le sujet etait difficile à traiter  : une transplantation cardiaque qui va des causes de l'accident du donneur à la fin de l'opération du receveur. C’était un pari risqué. Et raté à mon avis; Après il y en a beaucoup qui encense ce livre, quelque chose à donc du m'échapper. Je suis totalement passé à coté. Il y a eu une ou deux phrases de grâce qui rendre le livre encore plus frustrant puisque l'auteur est capable de réflexion intelligentes. Mais je ne pense pas remettre le nez dedans un jour. 

Il y a eu aussi Kinderzimmer signé par Valentine Goby. Je pars déjà avec un a priori positif avec cet auteur mas dans l'ensemble ce n'est pas un coup de coeur non plus, loin s'en faut. Personnellement je n'en peu plus des livres et des films sur les camps de concentration. En l’occurrence, je pense que le portrait qui en est fait est pertinent. La répétition dans le texte sert l'histoire puisqu'on vit avec une régularité atroce le quotidien des femmes enfermées. Et l'auteur a un rapport au corps très intime qui soulève des questions follement intéressantes. Mais ça reste un texte dense, difficile a traverser. Et encore une fois, je suis un peu passé à coté de l'émotion. C'est peut-ètre moi qui déconne ?
Je crois que la littérature contemporaine française, la graine de prix, ça ne fonctionnera jamais avec moi. Trop conceptuel. Un peu chiant. ça ne parle absolument pas. 

En revanche j'ai lu un excellent bouquin de Jesse Bullington, qui s'appelle Danse Macabre. Historique flirtant avec l'horreur, j'avais peur de ne pas entrer dans l'univers mais en fait ça roule tout seul. Ca se lit très très vite malgré le nombre de page, le temps écoulé dans le récit et une écriture parfois alambiquée.  C'est brillant, glauque mais sans jamais être asphyxiant au point de détester, on a toujours envie de passé au chapitre suivant pour en apprendre davantage et ce rythme soutenu m'a convenu a merveille, même s'il a un peu grappillé sur mes nuits. C'est assez unique comme style et comme atmosphère. ça vaut le coup d'oeil. En plus le bouquin est canon ce qui ne gâche rien. 



J'avais aussi une autre petite perle à vous faire partager mais il commence  à se faire tard aussi je reviendrai vous parler de tout ça à un autre moment. 

Je vous quitte avec un peu de Pattie Smith pour me faire pardonner. 


Bien à vous , Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire