Canapé et bouillotte. Il arrive quand le printemps ?
Je voulais écrire un article plus tôt et a force de repoussé le moment, je me retrouve avec pas mal de nouveautés sur les bras. Doooonc tout de suite, une clope et un peu de musique pour se donner le courage d'attaquer.
Dans la catégorie cinéma les nommés ont connu des jours meilleurs.




A part ça, un peu de lecture (oui, ça m'arrive) et même de TRÈS BONNES lectures, à commencer par des bandes-dessinés.
La première était Azimut, série en cours signé par Lupano et Andréae. Dans un univers de fantasy / steampunk on suit une étonnante aventure à la alice-in-wonderland. Il n'en existe que deux tomes à l'heure actuelle donc il n'y a pas encore mille chose à en dire mais ça commence très bien, j'aime énormément l'univers, les idées bizarres et brillantes (comme celle qui déclenche en grande partie l'action : le Nord a disparu), ainsi que cette aventure contre le temps qui passe, parsemé de seigneurs étranges, de divinités de sables, d'oiseaux de fer etc etc...
La seconde était Le chevalier d'Eon, signé par une jeune femme issue de ma formation (ouiiii c'est classe), Agnès Mauprè.
J'ai beaucoup aimé ce premier opus sur les aventures de Charles de Beaumont, espion français qui est resté célèbre dans les esprits pour son androgynie et ses déguisements féminins (sa légende vient du fait que le doute sur son sexe demeura toute sa vie et ne fut levé qu'a sa mort). Une BD historique et romancée, qui est fort chouette et dont j’attends maintenant le tome 2 (... story of my life).
Et puis sinon, en sus d'avoir liquidé les nouvelles pour adultes de Roald Dahl : Bizzare ! bizarre ! que ma douce C. m'avait offert à Noël, j'ai aussi lu un putain de classique de ouf qui m'avait jusqu'alors échappé. Gros pavé de la littérature de seulement 180 pages (mais quelles pages !) : Des souris et des hommes de John Steinbeck. Et je me dis que rien ne me sert davantage le cœur que l'innocence sacrifiée (ou sacrifiante....). Je retrouve le même sentiment que pour les personnages de Daniel Keyes, cette injustice immuable de l'intention qui diverge tellement du fait. Ce mal produit en tout ingénuité... Cette fragilité de la déficience mentale...
Ce roman est court certes, mais la profondeur du propos est abyssale. Le portrait est sans fioritures et aussi cruel que juste. Non vraiment ce roman est un sacré coup de cœur. Difficile je pense qu'il ne soit autrement.
A part ça, j'ai également lu un autre recueil, de Kate Braverman : Bleu éperdument. l'intertextualité brouille les pistes, car de nouvelles en nouvelles cela pourrait toujours être la même femme. Incessante variation du même portrait, ce recueil taillé dans une langue complétement envoutante, sensuelle et poétique nous parle pourtant avec beaucoup de désespoir, de femmes à deux doigt de la rupture, en équilibre sur un fil de rasoir, entre envol et chute mortelle... J'ai été bluffée par le style, contaminée par l'ambiance.
C'est vraiment, vraiment un très beau texte, intelligent et bien construit qui arrête de temps, qui cristallise l'émotion, qui brule la vie à grandes flambées silencieuses. Baigné de bleu et de vert qui sont autant de prison, ces lumière roses et jaunes de fin d’après-midi parfumés d'alcool nous emportent dans une valse sensible, proche de l'écorchure. A lire vraiment si vous le pouvez.
Songeant aux chinois d'antan, elle réalisa qu'ils prenaient toujours
pour concubines des poétesses. Des poétesses qui partageaient le lit
des seigneurs de guerre. Qui écrivaient à l'encre d'or. Qui fumaient de
l'opium et mangeaient des orchidées.
Vénérées dans toutes les nuances, à travers les oiseaux, la soie,
Vénérées dans toutes les nuances, à travers les oiseaux, la soie,
les
rituels, elles vivaient dans un monde inchangé depuis plus d'un
millénaire. Et l'après-midi avait la teinte jaune de l’absinthe et
de l'amende, des
oranges brulées et des chrysanthèmes.
Et dans le ciel immatériel, un
cortège de cerf-volants.
Je vous laisse sur ce morceau qui est mon fond sonore le plus fréquent du moment. Take Care.
Bien à vous, Scrat
Elle est en train de bosser sur le tome 2, elle attendait d'avoir signé officiellement le contrat pour le deuxième, et depuis quelques mois ça y est!
RépondreSupprimer;D
Larmes et larmes pour Theory of Everything xD Joli flou artistique du coup pendant tout le film.
Et je n'irai donc pas perdre mon temps avec Charlie Mortdecai.