dimanche 21 juin 2015

Arbre creux

Lecture en cours : Le sang des 7 rois, livre premier - Regis Goddyn

Café au lait et sempiternelles cigarettes. Soutenance passée. Bon.
Mettons que je ne vais pas en reparler. Ce n'était rien de très important finalement, ça ressemblait à un jeu, à un petit spectacle.

Mois de juin très pauvre d'un point de vue littéraire (en quantité j'entends, pas en contenu !) Et je n'ai lu que (si l'on peut dire) le recueil de Jaworski  Janua Vera. C'était vraiment vraiment très bon. Un pur kiff. On retrouve Benvenuto Gusefal (Cf. Gagner la Guerre) avec grand plaisir, ainsi que d'autres histoires, qui se recroisent parfois, mais qui sont toutes très très différentes. La qualité de la narration, de l'univers est indiscutable pour chacune d'elles. Bon, comme pour tout recueil j'ai évidemment eu mes préférences (Mauvaise donne ; Le conte de Suzelle ; Un amour dévorant ...), mais il n'y a franchement rien à jeter. Plus courtes et donc souvent plus efficaces, je me demande si je n'ai pas encore mieux aimer ce recueil au roman. Bref. Auteur à poursuivre.

On  écrit toujours pour de mauvaises raisons.
Et on lit de la même manière.

* * *

En revanche rayon film, j'ai un peu consommé. 

Bon déjà, j'ai tester la série Six Feet Under, que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. J'ai été assez déçue à vrai dire. Rien de tragique mais vu le concept je m'attendais clairement à quelque chose de plus original et de plus décalé. En fait c'est une série assez classique dans sa construction, ses intrigues et ses personnages. Bon, voila, j'ai trouvé la saison 1 sympa, mais sans doute pas au point de me jeter sur les quatre autres.  D'autant que ma liste de séries à voir est encore bien pleine (et que j'ai déniché les saisons des Doctor Who de 1963. Hiiii) 



Dans le genre déluré en revanche il y a eu Kiss kiss Bang bang (Shane Black), qu'on m'avait assez chaleureusement recommandé. Enfin déluré... L'histoire en tant que telle, bon.. On va de quiproquos en quiproquos, le film illustrant assez bien l'effet boule-de-neige, mais le système de narration était cool et la dynamique du film fait beaucoup de bien. On retrouve (en beaucoup plus soft) une construction à la Guy Richie, morcelé, mais cohérente jusqu'au bout, empruntant aux film d'arnaque plus qu'au film d'action. Le mélange est très sympa.   De plus, les acteurs sont crédibles et les personnages, toujours un pas à côté de leur stéréotypes. On évite quelques clichés, c'est cool, j'ai passé un fort bon moment, même si je n'ai pas vraiment d'opinion sur la qualité objective du film.

 
Autre genre, avec les studio Ghibli et le film d'animation Mes voisins les Yamada (Isao Takahata),auquel j'avais curieusement échappé jusqu'ici.  Plus une série de vignettes qu'une histoire au sens classique, j'ai trouvé que le format rendait parfois le film un peu lent. A part donc cette impression de moments qui s'étirent (mais bon... j'aurais pu me douter), c'est un beau dessin-animé, qui porte un regard à la fois moqueur et tendre sur ses personnages, ce qui est un dosage parfait, quand même, il fut admettre. Pas grand chose a en dire cependant, j'ai bien aimé mais il y a peu de chance que ça reste gravé dans ma mémoire ad vitam aeternam.

Un brin plus sérieux, j'ai regarder Whiplash (Damien Chazelle), conseillé notamment par L. Bon je ne suis pas musicienne (et pas très portée sur le jazz), alors ça me bouleverse peut-ètre moins que certain, mais quand même, c'était une petite claque. Ce qui est très surprenant c'est que j'ai rapidement deviner les enjeux du film, le déroulé des événements, les tensions auxquelles j'allais être confrontée. En toute modestie, hein, mais les rouages de l'histoire m'ont semblé très évidents des le départ pour avoir déjà vu des films bras-de-fer du même type, à commencer par Quatre minutes de Chris Kraus, qui parle musique également). pourtant, ça n'a pas été gênant du tout, clairement, l'enjeu du film ne réside pas dans l'effet de surprise, mais dans l'ambiance et la tension. la violence psychologique transperce l'écran et j'ai été crispée durant tout le film, toute envahie de l'atmosphère. En cela c'est toute de même un tour de force. Évidemment tout le sens du film se tient dans la conclusion, aucune interprétation, aucune catharsis ne se peut avant la fin, ce qui est bien ouej. Très beau film globalement.

Strictement sans aucun rapport, il y a également eu Stage Beauty (Richard Eyre) que j'ai bien aimé. Non vraiment, j'ai passé un bon moment devant ce film ce qui est... très étonnant, parce qu’honnêtement, le propos est carrément dégueulasse. Quand on s’intéresse un peu a la question du sexisme et de la sexualité, le résultat de ce film est juste... a gerber. Et pourtant, comme je l'ai dit j'ai bien aimé, parce qu'on ne passe pas loin d'un truc très correct. En toute honnêteté je pense que les messages qui crèvent les yeux ne sont que pure maladresse et que le réalisateur n'avait probablement pas l'intention de dire tout à fait cela. Mais. A une intrigue qui aurait pu être interessante, on été ajouté une romance clichée et c'est là que la bas blesse. Sans la romance, l'histoire n'aurait pas eu a se distordre de la même manière et on aurait pu avoir une jolie réflexion (peu profonde mais jolie), sur le théâtre, l'identité et même l'affection finalement...  Un film relativement gâché donc par un cahier des charges mal définit. Bref, j'ai un avis franchement ambigu sur le résultat. Dommage car j'aime beaucoup Claire Danes et que Billy Crudup était vraiment parfait pour son rôle. 

Et enfin, hier j'ai été au cinéma (ça faisait tellement longtemps...) pour voir le nouveau Disney-Pixar : Vice-Versa (Pete Docte). J'ai mis assez longtemps à rentrer dans le film, je dois avouer. Pourtant j'adore l'idée de départ et c'était assez intelligent (la métaphore du cerveau n'est pas complétement fantaisiste et respecte assez les différente zone de la mémoire. Bon). Mais TOUS les personnages m'échappaient. Aucun d'eux n'avaient ma sympathie et forcément, ça n'aide pas a s'impliquer. Sans rien vous spoiler, je dirait qu'au final, j'ai été surprise, et qu'étrangement, le message en sous texte que je n'avais pas vu venir me parle énormément (a vrai dire j'ai moi même écrit sur ce sujet cette année), est très bien retraduit. Bref une bonne surprise finalement, même si ce n'est pas mon film d'animation favoris. Je trouve quand même qu'en général, il y a un vrai effort de fait dans les dessin-animés qui sortent ces temps-ci et j'en suis tout à fait jouasse. 

* * *

Je vous laisse sur un soupçon de musique, alors qu le soleil daigne se lever derrière les nuages. 
Aujourd'hui est le plus long jour de l'année. 


Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire