mardi 18 août 2015

Cabaret

Lecture en cours : Crime et châtiment - Fiodor Dostoievski


Bière et clope, trônant fièrement sur mon nouveau meuble Ikéa. J'écris assez rarement à l'heure de l'apéro en fait... 

Pas grand chose à vous dire cela dit. Pour des raisons de heu... Pour aucune bonnes raisons, je revisionne encore et encore les mêmes séries. En l’occurrence, surtout Host Club :  J'ai découvert ça à 16 ans et ça me fait toujours autant marrer. Davantage le manga papier que l'animé d'ailleurs, mais c'est normal : il y a plus de détails. Et je m’évertue à TOUS les lires, jusqu’à me niquer les yeux sur les inscriptions microscopiques. C'est tellement génial que j'assume. Alors que bon. Mais bref. 

Oui donc. Pas de masse de news. En fait au niveau film, c'est un peu triste, mais le seul que j'ai vu récemment c'est Pixels (Chris Colombus). Bon, je savais en y allant que ça allait être mauvais, mais quand même... à ce point ... Je veux dire, le concept, l'idée, bah... c'était cool. Donc ouais, je m'attendais à ce que ça soit mal fait, mais avec une base comme ça, je me disais que je trouverai bien moyen de me marrer. Pourtant le film n'arrive même pas à ça. Je veux dire, il n'y a rien de drôle, rien d'original. Y'a ben une ou deux scènes que j'ai trouver kiffantes à regarder mais elles sont toutes pompées sur un court-métrage de Patrick Jean (Mais en moins bien. Un film de 2 heures réussit à faire moins complet qu'un court métrage de 2 minutes). Ce film est un crachas à la gueule des joueurs, tellement énorme, que même moi qui ne suis pas gameuse, j'ai été offensée. Je vous passe le récit des innombrables nullités (je voulais vous faire un résumé rigolo à l'origine mais en fait j'ai la flemme et ça me déprime plus qu'autre chose)  Bref. Regardez plutôt Host Club. Même ceux qui détestent les shojo, vous ne passerez pas un pire moment que devant Pixels.



Par contre j'ai eu une session boulimique de lecture. Malheureusement, ça s'est vite calmé (trois bouquins plus tard). Il faut dire que la qualité à baissé au fur et à mesure. 
J'ai commencé par Ubik de Philippe K. Dick en même temps. Pas facile de  passer après. C'est un TRES bon roman. Je ne vous apprend surement rien (K. Dick est un des rares auteur de SF à être classé en littérature générale), mais c'est vraiment excellent. tant au niveau de l'intrigue (un chef d’œuvre), que de la narration qui arrive a se faire discrète, et même assez subtile. L’atmosphère et l'univers imaginés sont eux aussi au top. Bon par contre je ne suis pas sure que ça puisse vous remonter beaucoup le moral en cas de coup durs. Personnellement, ça ne m'a pas tellement aider à être optimiste. Mais c'est très complet, très philosophique en fait et ça vaut vraiment vraiiiment le coup. 

J'ai également ENFIN lu La note sensible de Valentine Goby. C'est un des premiers livres que j'ai découvert grâce à Babelio et il est sur ma liste de lecture à peu près depuis mon inscription (donc cinq ans... arg). Bref, entre temps j'ai lu d'autres romans de cette auteure mais jamais celui là. C'était assez plaisant. Pas un coup de point, mais comme toujours la langue est très belle, très douce. Je pense qu'elle fait écho a certains mouvements intérieurs. Un livre qui ne dit pas. Il aurait sans doute plus d'impact si je l'avait lu plus jeune je pense. Mais j'ai bien aimé. 

Toujours un peu parasitée par ma recherche sur les contes, j'ai acheté, un peu au hasard, le roman Belle de Robin McKinley. Je continue a espéré qu'un jour je trouverai une vraie putain de bonne ré-écriture. Mais ce roman n'est définitivement pas celui là. Pas qu'il soit prodigieusement mauvais hein... mais c'est fade quoi. Bon les descriptions sont pas mal, on sent que l'auteure a pris sont pied en décrivant le château de la Bête et il y a un effort de fait sur le rapprochement progressif entre les personnages (c'est niais, mais au moins c'est là...). pour le reste bah... Il n'y a aucune originalité, c'est exactement la même chose que le conte d'origine mais en rallongé. C'est le conte d'origine, avec les images que l'auteur s'est crée en l'entendant. C'est a peine une ré-écriture. Je ne peux pas dire que je suis deçue parce que je n'en attendais pas grand chose, mais merde... Faites un effort quoi. A posteriori d'ailleurs, ça me fait pensé que la série Cinder était finalement bien meilleure que ce que j'en disais au départ car au moins il y a un travail de fond et.. Je me rends compte que c'est assez rare quand les auteurs ne font pas de copier-coller du conte d'origine. 

Je me permet une petite session musicale, avec mon top 3 des chansons de l'été (ça fait longtemps que je ne vous ai pas poster d'article tord-cerveau qui fait saigner les oreilles). Et en plus cette fois tous les clips sont des perles !

1 - Petit Chat (Pour le style <3 )



2 - J'aime sentir ta bouche (Pour le petit rythme disco du refrain)



3 - Chanson populaire (Pour l 'histoire made-in-Japan)



Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui : je vous avais prévenus, c'est assez mince. Du coup, je vous publie bientôt un nouveau test, histoire de dire que j'ai pas rien glandé ce mois-ci (RDV dans le prochain post). 

Bien à vous, Scrat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire