samedi 18 mai 2013

Ecuries

Lecture en cours : Anno Dracula - Kim Newman

Pendant que je vieillis des feuilles au café, j'en profite pour en boire (du café, pas des feuilles) et pour fumer les clopes achetées en Duty Free. 

Retour à la réalité (genre) après trois semaines Outre-Atlantique. Trois semaines très chouettes mais assez peu productives sur le plan culturel. 

J'ai bien regarder la moitié de Hapiness Therapy (David O. Russell) dans l'avion mais vu que je n'ai pas encore eu le loisir de regarder la fin du film, même si ça s'annonce très bien, et que l'interpretation de Jennifer Lawrence me plait beaucoup, la critique attendra un peu.  

En attendant vous pouvez vous mettre un très joli court-métrage sous la dent, que j’appellerai Evergreen, par ce que c'est comme ça qu'il s'appelle.  


Sinon j'ai profiter de mon retour pour regarder la fin de la saison 2 de New Girl et de la saison 8 de How I Met Your Mother. C'était plutôt agréable ma foi. J'aime bien que HIMYM tourne de cette manière malgré les nombreuses péripéties carrément capilotractés des deux dernières saisons. Le fait que les sujets soient plus 'graves' ne me déplait pas en définitive. Ça colle plutôt bien avec le fait que les personnages vieillissent. Et perdent en illusions, forcément. 

________________________ 

Je me suis remise a bouquiner avec Jade et les sacrés mystères de la vie. C'était très décevant. Par ce que, Ok, c'est un livre de philosophie-théologie et que je m'attendais a des délires en lien avec Dieu mais bon quand même. J'ai trouvé ça terriblement creux. 
C'est juste tellement abstrait... A grand coup de métaphores très jolies mais débiles, on nous explique qu'être heureux c'est mieux, et que si on est pas heureux c'est par ce qu'on ne laisse pas Dieu venir nous illuminer. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec la croyance religieuse, pour moi ça n'a juste aucun sens, ça ne me parle absolument pas et j'ai du mal a voir qui pourrait avoir la moindre révélation en lisant ça.  J'ai étudier Blaise Pascal au lycée et ça ne m'avait pas parler non plus mais au moins il y avait une certaine logique, une tentative d'explication, un avancement d'argument (plus ou moins recevables, certes..) mais tout de même. 
Bref ça m'a deçue, car même le style est chiant. La gamine qui parle a l'air assez stupide avec son vocabulaire desuet et repetitif et sa certitude d'être pls adulte que les adultes. Soit dit en passant le fit qu'elle ne soit ami qu'avec des adultes mâles, croyants et fous amoureux de la vie, j'ai trouvé que ça enlevait un peu a la crédibilité. 
C'est la vie qu'il faut aimer, pas Dieu. Et je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas de Jade.
Je ne garde donc que le joli conte du prince, de l’espérance et de la crainte. Par ce que le reste ma foi, ça ne casse pas trois pattes a un canard. 


« La vie est comme une fontaine 
Qui pleure toujours, grande est sa peine »
Disait la Crainte en illustrant 
Ses dires de tristes arguments

« Une fontaine, c'est bien cela 
Mais qui chante, ne l'entends-tu pas ? » 
Répondait toujours l'Espérance 
Avec un grand sourire d'enfance.






Sinon j'ai acheté un livre très inutile mais vachement cool qui s'intitule My Future Lystography et qui propose un certain nombre de titre de Listes a remplir. Style "Listes des séries à voir" ; "Listes des détails sur votre famille à transmettre au générations futures" ; "Liste des événements a visiter lors d'un voyage dans le temps". J'adore remplir ce genre de truc. Du coup, je vous joins ma première participation

Listes des métiers que je veux faire plus tard

1 - Princesse ( pour porter des supers robes, vivre dans une tour, me rebeller, avoir toujours 16 ans, buter des princes et épouser des dragons)
2- Ecrivain (pour m'enivrer de lettres et d'imaginaire)
3- Critique littéraire (pour être payée pour LIRE)
4- Bibliothécaire ( pour garder les portes ouvertes sur la littérature) 
5- Pirate (pour voler dans les cordages, être pauvre et libre)
6- Danseuse (pour porter des tutus et me prendre pour Giselle) 
7- Libraire (si je deviens miraculeusement riche et que je peux mettre en place ma libraire de rêve) 
8- Conteuse (pour changer le monde)
9- Philosophe (pour avoir une excuse pour tout compliquer)
10- Leader politique de la confrérie des écureuils (...) 

Je concluerai avec un peu de Remy Zero. J'ai aucune idée de si c'est musicalement bon, mais le refrain me donne envie de danser des claquettes au coin du feu avec Natalie Portman.  =)


Bien à vous, Scrat

1 commentaire: