lundi 27 mai 2013

Salle d'armes

Lecture en cours : Brise glace - Jean-Philippe Blondel

Thé etc.

Non contente de glander H24 et de flipper a l'idée de poster mon dossier de pré-selection de Master, je m'occupe toujours de la meme manière : avec des livres et des films. 

Quand j'étais à Montréal j'avais entamé la lecture de Anno Dracula signé Kim Newman. Il faut dire qu'ayant moi-même une idée d'histoire "Vampires + Jack l'éventreur",  j'étais curieuse.
C'était plutôt pas mal ma foi. 
Ça se lit assez vite (les chapitres sont courts du coup on a tendance a les lire en 2-2 sans les voir passer.) L'univers est bien mené, bien présenter, expliquer au fur et a mesure au bon moment sans que ça parasite le recit. Ouais ça semble un peu evident mais pour tenter d'écrire, c'est pas forcément facile a mettre en place. donc même si le fonctionnement de cette uchronie met un certain temps a être parfaitement clair, j'ai trouvé ça très bien. Après pour l'ambiance... Il y a bien quelques passages un peu trop sanglants et gratos mais bon, je pense qu'instaurer une pointe d'horreur était l'objectif. 
L'histoire aussi est bien maitrisé, avec un doute sur la personnalité de l'assassin au début. Très vite pourtant on sait qui est ce fameux éventreur et ses raisons d'agir. Autant chez Marie Higgin Clark ça ajoute beaucoup au suspens, autant là, ça n'a rien fait de particulier. ni en bien ni en mal j'entends. 
Certaines ficelles sont un peu trop évidente mais dans l'ensemble c'était quand même une bonne lecture, avec des personnages agréables et cohérents (ou presque). J'ai bien aimé le personnage (incroyablement secondaire) de Mckenzi qui ne peux pas vraiment être ranger ni parmi les bons, ni parmi les mauvais. De même pour Art Goldaming qui m'a été très longuement sympathique malgré sa position plus qu’ambiguë.


Sinon j'ai aussi lu Le signe de la lune d'Enrique Bonet et José Luis Munuera qui me faisait de l’œil depuis un moment. 
Aucun regret d'avoir lu cette très belle bande-dessinée. J'ai littéralement adoré le dessin. l'histoire aurait pu être plus travaillée néanmoins car si la première partie était excellente, la deuxième était un peu achetée. Mais vraiment rien de grave en fait ca reste une belle histoire avec une morale un peu facile mais douce et poétique sur la vie. C'est un hymne aux couleurs en noir et blanc. 

_____________________________

Voila. A part ça avec ma copine M. on hésitait à aller voir Gatsby le magnifique au cinéma. Du coup on a décidé de regarder celui de 1974 réalisé par Jack Clayton. 
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne sais pas trop pourquoi je m'attendais a une histoire de Magie. 
mais qu'importe en vrai j'ai bien aimé quand même. Bon les personnage transpire un max et les filles ont les yeux et les dents qui scintillent, ce qui est quand même un peu spécial. Pour le reste si l'histoire ne m'a pas transcendée, j'ai adoré les portraits tracés par ce film, les complexité humaines, les faiblesses, les personnalités crées à dos de désir. 
Bref. J'ai envie de voir la nouvelle version pour voir ce qu'Holywood a bien pu faire de cette histoire. A suivre =). 

Ce qui le rongeait c'était la poussière empoisonnée flottant sur ses rêves. 


J'ai aussi loué The Foutain (Darren Aronofsky) par ce que la jaquette du DVD promettait de l'amour, des histoires et de putains de belles images. Bon bah c'était ça. je n'ai pas complétement adoré mais quand même c'est un sacré film, mise en abime de récit, réflexion sur le deuil, sur la croyance, sur l'imaginaire et le réel. 
Hugh Jackman en amoureux transi dans le déni et Rachel Weisz, toujours aussi belle, en force de la vie même aux portes de la mort. C'était une multiplicité d'allégories souvent tristes,  toutes très belles. J'ai moins aimé que ce que je pensais mais ça vaut malgré tout vraiment le détour.
Je regrette un peu de ne pas avoir vu ce film sur grand écran. ça doit être quelque chose ! 

Pour finir dans la section "ciné" j'ai aussi regarder A la croisé des Mondes (Chris Weitz). Le film a fait un bide et je comprends mieux pourquoi. 
C'était d'une nullité assez intense. Enfin comment dire... L'histoire est bien dans l'absolu. Mais franchement.. L'interpretation et les raccourcis prit. Aie aie aie... C'est un vrai désastre. Pour vous en épargner la vue je vous joins un petit résumé.  

Attention SPOILEUR. 

Donc c'est l'histoire de Lyra une gamine casse-couille et absolument pas crédible, dégourdie pour son age ça va de soit et affublé d'un 'daemon' (genre de familier qui contienne l'âme des être humain) et d'un pote minus et trouillard interprété par un acteur aux dents de devant proéminente. Et en plus il s'appelle Roger. Ce qui ne passe pas vraiment bien en VF qu'on se le dise. 
Brefons. Dans cette époque troublé ou des enfants sont enlevés a tour de bras par des "enfourneurs", Lyra découvre un vilain complot contre son protecteur Lord Asriel. Figurez vous que le gouvernement veut diriger tout le monde et ôter la liberté individuelle de chacun. Comme c'est original. Une grande blodasse débarque dans le Jordan's college et exige que Lyra vienne avec elle. Alors le dirlo donne a Lyra une machine bizarre appelé aléthiomètre par ce que c'est ce que la blonde cherche et qu'elle ne pensera jamais qu'il est caché juste a coté d'elle. Haha. Bien fait. Au début Lyra aime bien madame Coulter mais enfait c'est une méchaaaante et Lyra s'en aperçoit par ce que la Coulter elle lui donne des ordres et Lyra elle aime pas trop beaucoup ça.
Bref la gosse s'enfuit et trouve refuge chez les gitans. Comme elle est très mature et vraiment très forte elle arrive a savoir comment fonctionne l'alethiomètre et a leur dire que c'est le Magisterium et madame blonde Coulter qui on enlevé les enfants. Tout ce petit monde part en bâteau pour aller les sauver. Lyra ne se méfie pas et le pire c'est qu'elle a raison par ce qu'ils sont tous gentils. Un peu féroce mais gentils. 
Il arrive dans le nord, là Lyra se fait des potes, un mec qui a un aeronaute et un ours géant du nord qui a la même voix que Scar et qu'elle aide a retrouvé son armure. éperdu de reconnaissante la grosse bestiole décide de suivre et d'aider Lyra. Surement par ce que l discours de la fillette sur les méfaits du Whisky lui a donné un coup de fouet. Bon.
On se retrouve dans les plaines du nord ou s'ensuivent les aventures palpitantes dont Lyra se sort indeme grâce a sa ruse et son courage et même qu'elle a besoin de personne.
Bref elle trouve le refuge des enfants ou de vilain scientifiques sépare les gosses de leur daemons.
Elle découvre que HAN ! Madame Coulter c'est sa mère didonc ! Et Asriel c'est son père ! Incroyable ça ! Bref elle réussit encore a déjouer tous les plans de tout le monde. S'ensuit une super baston avec gitans-sorcières-ours VS armée de ruskof avec des loups (pourquoi lesloups sont toujours méchants ?! Ça a vraiment le don de m'agacer). Evidement ils gagnent et tout le monde se barre sauf Lyra qui veut retrouvé Asriel son papa chéri. 
Bref c'est fantastique de fadeur et  niaiserie  ! J'en reviens pas de m'être couchée à 3h du mat pour ça ...

Bien à vous

1 commentaire:

  1. Je suis admirative, lorsque je me suis décidée à regarder A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or, j'étais pleine d'espoir. Un film de fantasy sont l'esthétisme me paraissait sympa et en plus une adaptation d'un des livres qui avait le plus marqué mon enfance...
    J'ai tenu 20mn. Je n'ai pas pu aller plus loin. Que tu l'ais regardé jusqu'à la fin... Chapeau !

    RépondreSupprimer