vendredi 11 avril 2014

Stand de Tir

Lecture en cours : Le dernier chant d'Orphée - Robert Silveberg

Café et soleil. Ouais =)

Hier soir, après avoir testé « la crêpe-pas-bretonne-à-8-euros » j'ai été au cinéma pour voir le film Divergente (de Neil Burger. Oui, Neil Burger...).

C'était formidable ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marrer au cinéma. Déjà en voyant le nom du réalisateur j'étais écroulée. Ça partait mal. Des la première image, on sait comment ça va finir, j'ai jamais vu un foirage pareil !

Alors voilà, suite a ce palpitant visionnage je vais pouvoir vous faire une bonne recette de soupe ;
Prenez un peu de Hunger Game et diluez avec beaucoup de liquide insipide. Ajoutez 2000 kilos de guimauve, prenez une ou deux idées à peu près originale et reduisez les en miette pour les repartir sur des dialogue prémachés pioché dans le film … actually all of them. Faites un gros clin d'oeil à Inception, ajoutez quelques litres de valeurs américaines lourdingues, piqué quelques idées à l'armée, une ou deux scènes de baston. Surtout ne laissez pas trop les personnage prendre de l'ampleur, ils doivent restez bien plats. Enfournez sur un plateau d'effet spéciaux et.. TA DAAM !

Non sans déconner, c'était scandaleusement nul. Un scénario cheaté, une romance de merde, une héroïne ridiculement stéréotypée qui devient une winneuse (mais pas trop vite quand même, pour faire crédible). Ce film ne nous épargne AUCUN cliché. C'est extraordinaire. Sans déconner, j'étais presque mal à l'aise tellement des fois, c'était la honte ! Sans blague, vous pourrez trouver dans ce film ce genre de dialogue (extraits!)

- Il avait fait son choix. Il n'était pas un audacieux.
- Alors moi non plus.
- Pourquoi tu dis ça ?
- … larmes aux yeux scintillantes Je crois que tu sais très bien pourquoi. Et quand ils l'apprendront aussi, ils me tueront.
- … Je ne les laisserais jamais faire ça !

Oouh ! Cette punshline ! Je n'ai pas changé une virgule et ce n'est qu'un exemple, tous les dialogues sont foutu sur ce même modèle éculé. Sans oublier la triplette gagnante du « travail-famille-patrie ». On évite pas (évidement) les gros méchants très méchants sans autre explication qu'ils sont .. bah heu.. méchants. (Kate Winsley, qu'est-ce que tu fous dans cette énorme bouse?). 
Nan et puis l'antre des audacieux... La caricature de la jeunesse-borderline tout en cuir et en nerf. L'enfer. 

C'est dommage il y avait quelques idées sympas, malheureusement foutues au second plan.
On assiste à deux trois moment tellement WTF que s'en est risible. Genre  Peter, un méchant compatriote de Tris (Ah oui. l'héroïne s'appelle Tris aufait) qui est très très vilain pendant tout le film et qui opère une reconversion spectaculaire du côté des gentils après que Tris lui ai tiré dans le bras. Convainquant en effet. 
Ou alors Tris qui va faire un tour dans une faction qui n'est pas la sienne, elle se fait attrapé par deux Erudit, leur fous des beignes.... Et la, la grand patronne des erudits intervient... Et lui demande comment elle va (y'a deux bonhomme de sa faction qui gisent au sol mais raf ..). C'est mauvais mais c'est mauvais... 
Je ne vous parlerai même pas de la romance phare mais sachez que rien de ce que vous imaginez ne pourra être aussi crétin que les partis-pris de cette histoire d'amour bidon.
On va d'absurdités en scènes attendues, c'est fou le suspens que ça donne : tu espères jusqu'au dernier moment qu'ils ne vont pas oser (et sans vouloir tout vous spoiler, neuf fois sur dix : ils osent). J'attends avec impatience la suite. Et ou je suis sure qu'il y en aura une, car elle a été subtilement annoncée dans le dialogue de fin « peut-être que bientôt nous devront nous battre nouveau ».

Hell Yeah ! Rock'n Roll !!

Bref c'était excellent : j'ai trop ri. Mais bon à la réflexion, le film n'était sans doute pas fait pour. Dommage c'eut été un pari vachement réussit. 

 Un peu de Sexy Sushi, en mode déclaration d'amour par ce que ça fait vachement de bien !

J'aimerai te prendre par la main, m'enfuir avec toi au soleil
sans avoir peur du lendemain. te regarder devenir vieille.

En parlant  histoire d'amour j'ai aussi regarder le film Waiting for ever de James Keach. Bon ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympa. En fait c'est même presque un bon film. "Presque" par ce que y'a plein de passages qui se trainent et que d'autres sont bâclés. C'est con, y'avait de bons ingredients pour mettre une touche de thriller. Le personnage de Will est intéressant, à l'ouest mais pas à l'ouest de manière cliché. D'une gentillesse et d'une innocence enfantine, j'ai trouvé que ce héros était franchement bien foutu. Bref c'est une petite comédie romantique mignonne qui aurait pu être mieux mais qui fonctionne comme elle est.

_______________________

Après Rien ne nous survivra j'ai eu du mal à me remettre à lire, à écrire, et d'une manière plus générale, à vivre. Quand je marchais dans la rue, mes yeux devenaient des radars butant les plus de 25 ans, habillant les autres de vêtements en ruine bardés d'armes à feu. C'était assez moyen.
Je commence à m'en remettre  mais c'est pas encore tout à fait ça. Du coup, en quête d'un peu de légèreté, j'ai lu Marshmalone, une petite BD toute mignonne signée par Lolita Séchan et qui parle de l'arrivée de son petit frère, alors qu'elle était déjà adulte.  C'était assez cute et drôle. Quelques belles réflexions.  Ça se lit en dix minutes chrono et ça détend. J'ai trouvé ça chouette (et marrant aussi, d'avoir la voix de Lolita après m'être fait injecter celle de Renaud en intraveineuse durant toute mon enfance). 

Bref rien de très neuf, je cherche du taff pour cet été et je commence a fuir les résaux sociaux pour ne pas me faire spoiler Games of Throne.  Ouais je vis dangereusement. ^^

Bien à vous, Scrat

PS : Ah si ! J'ai finis How I met your mother et je ne fais pas partie de la masse de spectateurs qui hurlent au scandale. Ok, j'ai un peu l'impression qu'il y a du foutage de gueule (Faire trainer 2 jours de mariage sur toute la saison et bâcler 20 ans de la vie de Ted dans le double épisode final.. bon... Visiblement c'était pas les idées qui manquaient, je ne pige pas le choix des scénaristes) mais pour le twist final, je n'ai rien à redire. C'est plutôt pas mal de laisser entendre que la mère de nos enfants n'est pas forcément la femme de notre vie. Moi j'ai trouvé que ça changeait un peu.  Sur ce ... ;)

1 commentaire:

  1. Je viens de trouver ça...

    http://cafe-powell.com/2014/04/divergent-le-nouveau-succes-ya-en-salles/

    Ha.ha.ha :)

    RépondreSupprimer