lundi 2 juin 2014

Réserve

Lecture en cours : Les salauds Gentilshommes, Les mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
                          Fables, L'age des ténèbres - Bill Willingham

Café et tête qui tourne comme si j'étais  à bord d'un bateau un jour d’éclipse.  Bref c'est la veille de ma soutenance. *Enthousiasme délirant du condamné à mort qui rejoint l’échafaud*

Petit article pour souhaiter la bienvenue au mois de juin et parler un de plein de film vu. Mais d'abord, une session rêves chelous. Entre hier et aujourd'hui mon cerveau à été bêtement productif.

Bon le premier rêve manquait peut-ètre un peu d'originalité puisqu'a ça ressemblait plutôt a un méga crossover des trucs regardé la semaine précédente (Downton Abbey , La communauté de l'anneau, Le joueur du grenier et X-Men. Oui. ). En gros nous étions dans une "Arène" à la Hunger Game : donc sous forme de mini monde indépendant (ou de niveau dans un RPG...). Le niveau était un village un peu medieval (genre le village de Bree), sous la neige, a la nuit tombée. le principe du jeu est smple : 2 équipe chargé de se foutre sur la gueule en utilisant les PNJ pour reperer les autres. Je crois que l'objectif c'est simplement de passé au niveau suivant avant l'autre équipe. A un moment un personnage roux (mi orque mi hobbit) avec un sourire benêt accepte de nous mener jusqu’à l'endroit où nos ennemi tiennent leur réunion secrète. Et il nous conduit dans un grand supermarché (pas du tout anachronique). Nous nous approchons très trés lentement d'un caddie a demi rempli et je me penche vers la meurtrière ouverte sur le coté d'un pack de bière. C'est dans ce pack que nos ennemis se sont cachés et oui, je sais, mon cerveau n'en a étonnement rien à  battre des proportions durant mon sommeil (C'est pas la taille qui compte semble-t-il dire :p) Il y a des chiens dans les frigo du super marché et on manque de se fare repéré car je croise ma directrice de projet a la caisse. 
Je ne me souviens plus trop des autres péréripéties, si ce n'est que c'est finalement Thomas (de Dowton Abbey) qui nous trahit et qui permet aux autres de gagner le niveau. La dernière image c'est une longue cape dans la neige qui se transforme peu a peu en tombe blanche, un peu comme de la lave qui durcit. 

Le second rêve (celui que j'ai fais ce matin entre 10h et 11h) est encore plus absurde (et poétique aussi presque). Je fais de l'escalade avec A. mais genre vraiment : on gravit une montagne quoi (enfin de temps en temps ce sont les vestige d'une muraille gigantesque mais en tout cas c'est fou ce qu'on est loin du sol). On est avec d'autre gens, mais lorsque nous décidons de nous arrêter, les autres insiste pour continuer jusqu’à la plateforme suivante. Ça m'embête je ne sais pas trop pourquoi, je n'aime pas l'idée de nous séparer. On fait un feu. On prend du repos puis on reprend notre ascension. A un moment je regarde en bas et pour une fois j’appréhende ce qu'est le vertige. Nous retrouvons bientôt nos camarade qui nous annonce qu'ils ont vu l'autre versant de la montagne
" On va être secouer. pour l'instant ici c'est tranquille mais la montagne a commencé a s'ébrouer, ça vient par ici ". Nous nous préparons donc en enroulant nos corps autour d’énormes roches (pour faire croire a la montagne que nous faisons partie intégrante de sa structure). Mais, installé un peu plus hat que les autres, je m'aperçoit soudan que l'eau arrive. Doucement mais surement comme la marrée. Elle court vers nous sans fracas, remplissant la terre comme on remplis un verre d'eau. Bientot les montagnes sont noyé, nous luttons pour ne pas être aspiré dans les tourbillons des crevasses. Je m'aperçoit que l'eau a déraciné les pics rocheux. il y en a 7, comme nous, nous nous y accrochons pour ne pas nous perdre de vu. La montagne est devenu la corde qui nous relit. Nous arrivons bientôt dans une ville semi-noyée.  Nous passons pres d'un magasin de jeu sur pilotis ou un homme essaie de  négocier avec le vendeur pour acheté du whisky qui lui servira d'essence pour son bâteau. Plus nous avonçon, moins il y'a d'eau dans les rue, nous foulons bientôt de nouveau le sol mais je garde mon pics rocheux entre mes bras. Je croise mon regard dans une vitrine, ma chemise de pirate est en lambeaux et mes mains, mes ongles sont noires de poussière volcanique. 

Si vous avez des suggestions d’interprétation hein.. je prends ^^ !



Sinon, depuis la dernière fois, j'ai arrêté les Downton Abbey ( à la fin de la saison 3, par ce que j'ai été tellement déçue par la facilité grossière du twist final que je n'ai pas du tout le courage de me lancer dans la saison 4). 
Du coup je me suis retrouvée à regarder des trucs... Astérix et Obelix au service de sa majesté (Laurent Tirard)... C'est aussi nul que ça en a l'air, je regrette presque ma curiosité à voir ce que ça donnait. C'est d'une platitude exeptionnelle et l'association des 2 BD n'enrichit pas du tout l'intrigue. Le seul bon point c'est Guillaume Galienne (qui soit dit en passant est le seul a imité a peu près crédiblement l'accent anglais. Les autres c'est un désastre). L'histoire est sans intérêt, Asterix est détestable, C'est mal joué, les effet spéciaux sont raté, bref je me suis grave ennuyée.

Comme ce film ne mérite pas que je m'y attarde plus longtemps, je vais parler d'une autre nouveauté (vraiment nouvelle ce coup-ci puisqu'il s'agit de) Maléfique (Robert Stromberg). pour commencé je suis aller le voir au ciné et si en general je dois faire un choix cornélien entre "Film en VF" ou "Film en 3D" ici, la question ne s'est pas posé : j'ai eu droit au deux. Et pardon de me repété mais la 3D est prodigieusement inutile. A part rendre flou certain passage elle ne sert strictement a rien, c'est affolant. 
Bon  part ça je suis très mitigé sur l film. Il y avait un belle ambiance assez graphique, et il faut l'admettre un certain potentiel au niveau de l'histoire, mais completment gaché. Note pour moi même : les bonnes idées ne suffisent pas. Sans etre totalement révolutionnaire il y avait de quoi faire un bon Disney original avec des clins d'oeil au premier dessin animé. Mais non. Le traitement du scénario a été bâclé et l'ensemble est au final très très (trop) niais pour que ça fonctionne. Je peux difficilement expliquer correctement mon propos sans tout vous spoiler mais bon, je suis d'autnt plus déçue que le film comportait de bon éléments. Voila. Cela dit j'ai tout de même apprécier la prestation d'Angelina Jolie qui ne sur-joue pas, contrairement a d'autres persos. 
En fait je suis sortie de là avec la voix de Karim Debbache pour sa chronique sur Street Fighter en tête. "Oui je sais que le film est destiné à un public jeune et non, ça ne change rien à sa médiocrité. C'est quelque chose que j’entends un peu partout mais qui me fait toujours réagir. L'argument du "c'est pour les gosses". [...] Par ce que j'ai systématiquement envie de répondre "Justement. C'est pour les gosses. Ça devrait demander deux fois plus de soin."
Et là ben j'ai un peu l'impression d’être face à ça. On a des trucs a mettre en place mais on a un peu la flemme de se prendre le chou et vu que c'est pour des gamins, ça passera tel quel.
Bon bref, j'ai trouvé le film très moyen. A vous de vous faire une opinion.


Pour conclure cet article, hier soir (enfin disons hier soir + une partie de la nuit) J'ai regardé (enfin !) l’intégrale de la saison 1 de Broadchurch et je confirme c'est une très bonne série. Excellente même. Et pourtant, les intrigue policières c'est pas vraiment mon truc en général (enfin j'aime bien mais a petite dose par ce que je trouve que ça se mord souvent la queue). 
Les épisodes sont assez bien rythmé entre l'enquète officielle, les morceau d'intrigue parrallèle qui brouillent les pistes et l chagrin de la famille.
Bon, j'ai eu un peu de mal a me détaché de l'idée que David Tennant = Le Docteur. Pourtant il joue très bien et l personnage est suffisamment différent pour ne pas faire le moindre amalgame mais bon.. J'ai un peu trop regardé Doctor Who en boucle et de manière repeté pour réussir a faire l'impasse. Les ménus reproches que je pourraient avoir  faire a la série n’interviennent qu'au moment de la résolution donc je ne vais évidemment pas en parler ici, mais si vous avez vu la série et que mon avis vous passionne, vous pouvez toujours m'envoyer un mp. ;)
En tout cas la série est bien dosé (ni trop trash, ni trop édulcoré, ni trop pathos, ni trop aseptisé, avec une galerie de personnage intéressants et crédibles (dans l'ensemble)) Bref regardez là (et vite avant que ne sorte la Saison 2 ! 

Sur ce, je vais aller prendre l'air et oublier que je soutiens demain. Soyez sages et  bientôt.

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire