mercredi 27 août 2014

Imaginarium

Lecture en cours : Le diable l'emporte - René Barjavel

Peu de livres, beaucoup de films.

A vrai dire j'ai seulement prit le temps de lire le roman de Estelle Faye : Porcelaine , que ma jolie F. m'avait offert pour mon anniversaire (donc il y a trois plombes...) Pour etre tout à fait honnète, ça n'a pas été l'enchantement que j’espérais. 
Je ressors même assez partagée de cette lecture. Je n'ai aucune envie d'en dire du mal et pourtant, force est de constater, certain défauts impardonnables.
Dans cette saga-conte au cœur d'une Chine merveilleuse, on suit les aventures de Xiao-Chen au cours de trois époques différentes de sa vie, ce qui pose déjà un premier problème à mon sens : l'énorme écart de temps entre les differentes parties font qu'on ne retrouve pas du tout le héros du début. Mais pas du tout. Et donc j'ai eu l'impression de suivre un parfait inconnu pendant les deux tiers du livre alors que j'avais adoré le début.

Autre problème, lié cette fois  au choix de la forme : le Conte. C'est un genre que j'adore, qui est plus oral que écrit et qui est extrêmement stéréotypé. Sur une forme courte ces stéréotype et ces personnage fonction sont un plus mais dans un roman de 400 pages ....
 L'histoire semble s'étirer  a l'infini parfois, tout en conservant la simplicité scénaristique du conte et... ça affadit un peu la puissance évocatrice. D'autant que l'auteur utilise le "présent" pour narrer son histoire, ce qui passe très bien a l'oral mais donne un effet légèrement étrange à l'écrit s'il n'est pas parfaitement maitrisé. Une sensation de rapidité, d'ellipses trop présentes...
Néanmoins il s'agit c'est un roman riche de mots et d'images et c'est vraiment très beau et très poétique, et le voyage a travers une Chine magique, de mystères en déclin se défaisant peu à peu de ses antiques sortilèges, est très bien mené, à travers une troupe de théâtre et de couleur. Cela manque seulement un peu de tripes ou d'émotions qui nous prennent par surprise. 

________________________

 
Films ensuite. Bon je vais passé très vite sur le pitoyable Histoires enchantées (Adam Shankman) un film Disney qui date de 2008 et qui est passé complétement inaperçu, a raison.  C'était plat, convenu, jamais touchant, jamais prenant, jamais original et même pas toujours très cohérent. Bref c'était tout moisi, je ne sais même pas trop pourquoi j'ai regarder ça. Le concept avait l'air chouette mais bon.. j'aurais du me douter que ça allait être n'importe quoi. 

Heureusement, à part ça j'ai plutôt regarder des films sympas.  Ça va de "sweet and nice" à "transcendant de coolitude". 


Sur le premier échelon, on trouve donc La tête en friche (Jean Becker) qui est un film léger, narrant une amitié improbable entre une vieille dame lettré et un sympathique quarantenaire balourd, presque analphabète.  Loin d’être le film du siècle, les protagonistes sont attachants et la littérature est mise en hommage, comme lien. Tout respire la simplicité et c'est assez rafraichissant. Les quelques retournement de situations sont assez attendu mais je ne pense pas que la vocation du film était de surprendre ou de révolutionner le genre.  Bref vous pouvez regarder ça avec un bol de chocolat chaud un soir d'hivers au fond de votre canap, ça devrait coller =). 

Autre découverte avec un retard scandaleux : 
The Breakfast Club (John Hughes) , que j'ai eu envie de regarder suite aux référence qui sont faites a ce film dans Community.  C'est vraiment trés trés cool. Bon je déplore vraiment de ne pas avoir trouvé une version VOSTFR par ce que la VF est désastreuse mais à part ça... Certes, le film a un petit côté daté, d'autant plus que beaucoup de teenmovies sont sortis entre temps, mais il me semble que ce film était assez précurseur pour l'époque et au final... Il y a quelques moments de surprise. Pas quarante mille non plus mais le film reste relativement subtil et les personnages stéréotypés réussissent a garder leur ligne de conduite tout en montrant d'autre aspect d'eux-même. J'ai particulièrement aimé le personnage de Alison "la détraquée". C'est plutôt bien foutu et le film fait franchement du bien. 

We're all bizarre. Some of us are just good at hiding it. 

Et pour conclure, le coup de coeur absolu de la semaine a été en salle avec le nouveau film de Zach Braff : Le rôle de ma vie. Fan inconditionelle de Garden State, je ne savais pas trop si je retrouverai la saveur douce-amer que j'avais tant aimé. Et oui. 
Le film est beau, décalé avec des touche d'humour totalement à côté de la plaque. C'est la vie, mais en différent, dans tous ses aspects absurde et tellement juste. J'ai trouvé ce film nettement plus triste que Garden State peut être à cause du fil conducteur central ? J'ai pas mal chouiner, entre deux éclat de rire. C'était vraiment top, je ne sais pas quoi dire d'autre. J'ai envie de retourner le voir, de sourire dans mes larmes, de m’emmitoufler dans ces moments de vie biscornus, arrachés à une réalité qui n'est jamais fade, sans être idéalisée. je ne vous en raconterai pas une seconde car j'aurais peur de ruiner la moindre surprise que ça soit dans l'émotion ou dans l'humour. Un seul conseil : allez le voir ET ne regardez surtout pas la bande annonce.  Et en bonus, la bande originale est vraiment génial, toute en douceur joyeuse comme j'aime.  La preuve : 

When we were kids my brother and I used to pretend that we were 
heroes, the only ones who could save the day. 
But maybe we're just the regular people, the ones who get saved.


Et maintenant soyez heureux bande de moules ! ; )
Bien à vous, Scrat

vendredi 22 août 2014

Labyrinthe

Lecture en cours : Porcelaine - Estelle Faye


Glandouille au lit et Réveil Tardif. Mon (bébé) chat est en train de mener un combat épique contre la couette. Et je ne vous cacherai pas que la couette est en train de gagner.

Rythme de nuit oblige j'ai fort peu lu ces dernières semaines, à deux exception près. Tout d'abord la bande dessinée de Chloé Cruchaudet Mauvais genre qui nous relate l'histoire (vraie & légèrement romancée) de Paul Grappe, déserteur de 14-18, qui pour échapper à la justice s'est dissimulé dans le rôle d'une femme. La BD est chouette. Le dessin tout en noir et blanc ne fait ressortir que le rouge (comme souvent) mais les coup de crayon très doux rend l'ensemble vraiment joli. L'histoire quand à elle... Fort intéressante, surtout quand, comme moi, on s’intéresse à la question des genre et du corps.  Bon le format est sans doute un peu trop court pour faire le tour de ce sujet et Mauvais genre, ne fait qu'esquisser une histoire sans prendre position, jouant un peu avec la réalité historique.


Sinon j'ai aussi testé pour vous (haem) Thomas Day et son roman L'instinct de l’équarrisseur.  Je suis drolement mitigée sur cette lecture. Disons que ça grouille de supers idées, de concepts marrants, comme celui de ce monde parallèle, très semblable à notre propre 19e siècle mais qui aurait bénéficié des avancées d'une culture extraterrestre ou encore de ce duo nettement plus équilibré Holmes/Watson. Y'a plein de références à plein de personnages connus dans un monde et dans l'autre et ça, j'aime bien.
Cependant il y a aussi des trucs qui passent assez mal. Bon déjà la multiplication d'intrigues, à la limite ça aurait pu être découpé en une série de nouvelles vu les différences d'ambiances. Ensuite, pour une raison que j'ignore, quand les auteurs choisissent de faire de Conan Doyle un personnage je trouve que c'est souvent assez foireux et ça ne loupe pas ici : on a strictement aucune empathie pour ce mec. Et puis pour finir la liste des défauts, je n'ai pas du tout aimé le personnage de "Shiva". Je n'ai pas pu m'empêcher (et je sais que vous aller me dire que je suis chiante) de trouver ça sexiste et nul, de dresser le portrait d'une femme impitoyable en la faisant baiser à chaque fois qu'elle apparait. Comme si la femme maléfique était forcément une bête de sexe (ou l'inverse. Ce qui me pose problème c'est que les deux soit encore aussi facilement liés dans l'imaginaire collectif) Bref. C'était sympa à lire en pointillé sans plus, alors que ça aurait pu déboiter.

Des projectiles de pierre avaient percé la totalité des vitraux 
comme si l'on avait voulu crever les yeux de Dieu

Bon voila pour la lecture, passons a autre chose, comme par exemple le méga coup-de-coeur du moment soit la série Community que ma très chère F. m'avait déjà recommandé à mainte reprises.
Que dire? En plus d'un format vingt-minutes-sans-rires-prééenregistrés (ce qui est le truc le plus simple et agréable à regarder), cette série complétement barrée est absolument géniale. On y suit un groupe d'étude hétéroclite évoluant dans un "community college" ainsi qu'un certain nombre de personnages collatéraux tous plus timbrés les uns que les autres. Cette série qui n'hésite pas à jouer sur le méta,  est bourrée raz-la-gueule de toutes les références filmiques possibles et imaginables. Ce qui donne un grand n'importe quoi délirant, totalement assumé et revendiqué. La plupart des épisodes s'inspirent des constructions clichés d'autre type de série /  de films. En vrac on a un épisode attaque-zombie (sur fond de Abba.. \o/) , un épisode documentaire de guerre (de polochon), un épisode enquète-ricaine-bidon, un épisode comédie musicale, un épisode western et j'en passe. C'est vraiment excellent, drôle et parfois vraiment sensible.
Soit dit en passant, je suis tombée follement amoureuse du personnage de Abed. Ce qui n'a rien d'original, je pense que tout le monde adore Abed mais je ne sais pas... J'ai tendance à tombée amoureuse des personnages de fiction qui me touchent trop profondément, jusqu’à ce que ça fasse mal qu'ils ne soient pas réels. C'est assez con, je sais. Mais quoi qu'il en soit, c'est une série à voir et à revoir sans hésiter. 


- I'm saying you're a football player. It's in your blood
- That's racist
- Your soul
- That's racist
- ... Your eyes ?
- That's gay ? 
- That's homophob !
- Eh. That's black.
- THAT's racist.
- Damned...

Regarder ces cinq saison d'affilée (on appelle ça le Binge-watching et il parait que c'est le mal) ça m'a  prit un peu de temps. Mais bon, j'ai quand même trouvé des créneaux pour voir des films, oui j'avoue je suis forte. 

Déjà (et ça recoupe un peu avec la thématique de la BD de Chloé Cruchaudet) j'ai regardé Laurence Anyways, troisième film de Xavier Dolan, traitant de la transsexualité en la personne de Laurence, né homme mais qui se sent femme.  C'est un très beau film. Long et lent (mais j'ai l'impression que c'est une constante chez ce réalisateur) et pas toujours facile à supporter, car la violence intime de certains passages résonne dans les tripes. Ce film parle du chemin entre le masque masculin porté par Laurence et son accomplissement en tant que femme ainsi que les conséquences d'une telle décision. Son histoire d'amour passionnelle avec Fred, une jeune femme pétillante rend ce switch plus compliqué que jamais. Le rapport à son travail, à sa mère se bouleverse et trouver une identité réelle, non-usurpée dans ce chaos de sentiments est difficile. C'est pas évident à raconter mais c'est vraiment vraiment un sujet hyper intéressant. J'ai toujours l'impression d’être condescendante quand je dis que je défends les droit des gay-lesbiennes-bi-trans, principalement car cette défense est de principe et qu'en réalité j'en connais fort peu sur les réalité de leurs conditions.
Par contre j'ai un reproche important à faire au film et plus généralement à Xavier Dolan puisqu'on retrouve la même chose dans Les amours imaginaires : Bordel, virez moi votre monteur son ! D'une scène à l'autre il faut augmenter le volume à mort pour pouvoir capter une phrase, neuf fois sur dix ultra importante. Si c'est un effet de style je trouve ça plutôt raté.

J'ai finalement (après un an de pause, ouais..) vu Happiness Thérapy (David O. Russel) en entier. Je ne sais pas pourquoi je m'en faisais tout un plat de ce film. Finalement c'est assez classique, le scénario est basiquissime. Bien traité, avec des personnages détonnant pour le cinéma, mais l'intrigue en elle même est très très simple. Jennifer Lawrence y est lumineuse  et je pense vraiment que cette actrice ira très loin si elle le souhaite. Il se passe vraiment quelque chose quand elle est à l'écran c'est super. Bref, ça rend plutôt heureux et c'est toujours bon à prendre. 

Toujours amatrice du grand cinéma d'auteur j'ai aussi fais un petit tour dans les salles pour voir Les gardiens de la Galaxie (James Gunn) avec ma coupine L. (ma seule amie céphalopode). C'était pas mal. Dans le genre film naze qui réduit les neurones en bouillie je veux dire. Je me suis bien marrée même si c'est très très con. On ne nous épargne aucun clichetons, je me suis tout de suite identifiée à Rocket, le raton laveur génétiquement modifié adepte d'explosifs. Les méchants sont débiles et mégalo as usual, les amitiés et les amours se créent en un coup de baguette magique, les punshlines sont attendues, l'action aussi et on passe un bon moment quand même. Le truc que j'ai pensé le plus souvent au cours du film c'est que tout ça serait super bien passé en dessin animé mais que en film ça donne direct une impression kitshouille de n'importe-quoi trop coloré. Un peu dans la  veine de John Carter en fait.  Enfin bref c'était très cool, je vous le conseille, c'est typiquement le genre de truc à regarder avec des potes en bouffant du pop-corn et en buvant plein de bière.


Et pour la fin, je vous ai gardé une petite perle de nullitude. Il faut dire que je profite souvent de bosser de nuit pour regarder des films que je n'aurais jamais regardé dans d'autre circonstances et c'est le cas de la bouse qui va suivre : Blanche Neige et le Chasseur (Rupert Sanders). Et pourtant je vous JURE que j'ai essayé de mettre mes à-prioris négatifs de côté.  Mais c'est tellement naze, mon dieu, que j'ai pas tenu un quart d'heure avant de commencé à soupirer devant mon écran. Bon. C'est un peu moins niais que ce que je craignais (un peu). Mais pfiou... Déjà la réalisation est à chier. Les images sont belles, propres, mais les plans durent quarante ans, ça donne vraiment l'impression qu'il n'y avait pas assez d'idées à mettre dans le film et que donc ils ont décidé de ralentir l'action systématiquement.  Et puis aprés.. je ne sais même pas quoi dire tiens, il faudrait que je vous fasse une critique de ce film au détail quasiment minute par minute pour pouvoir recouvrir tout les reproches que j'ai à lui faire. En vrac : Le perso de Blanche Neige est une mary-sue censée incarner la vie mais qui fait crever sur son passage tout les gens qui l'entoure, elle sait faire du cheval, se battre à l'épée etc. alors qu'elle a été cloitrée dans une geôle cradingue pendant dix ans, le chasseur est un personnage cliché de mec bourru un grand cœur (en plus c'est le même mec qui joue Thor. Décidément cet acteur est un échec), ils ont voulu introduire un triangle amoureux mais ont oublié de l'exploiter, les retournements de situations sont incohérents, ce qui pousse à la loyauté aussi, ils nous en fond des caisses sur le fait que personne n'ose aller dans l'obscure foret mais.. toute la troupe des méchants arrive à  suivre nos deux fugitifs (BN et le chasseur) à la trace quand même alors que A L'ORIGINE ils avait employé ce putain de chasseur pour les guider (Vous les voyez mes sourcils tellement haussés qu'ils s'incrustent dans l'implantation de mes cheveux ? Et croyez moi pourtant j'ai un grand front !), la reine doit prendre le cœur de Blanche Neige pour rester éternellement jeune mais plutôt que de lui piquer son cœur quand elle en a l'occasion, elle l'empoisonne, niquant à jamais ses chances de récupérer un cœur qui puisse lui être utile, personne ne doute jamais de Blanche Neige quand elle dit être la fille de l'ex-roi que tout le monde croit morte et ça continue comme ça, tout le temps, tout le temps, de dialogues creux en scènes d'action molles jusqu'au Happy End final.
Raaah ! Mais à quoi ça sert d'adapter des contes au cinéma si vous faites n'importe quoi avec ? Qu'on veuille s'éloigner de l'histoire pour donner une autre dimension au truc je suis pour, mais dans ce cas là, ne bâcler pas votre intrigue avec des raccourcis que même un mollusque lobotomisé capterai direct !!
Bref, c'était Blanche Neige et le chasseur et c'était pourri. Comme prévu en fait.

___________________________

Bon sur ces joyeuses remarques, je vais aller me laver / manger / re-pioncer un coup avant de partir au taff. Histoire d’être en forme pour regarder encore plein de films approximatifs dont je vous parlerai dans un prochain post.
Portez-vous bien. Débisous. 

Bien à vous, Scrat

lundi 11 août 2014

Parcours d'accrobranche

Lecture en cours : Journal d'un écrivain en pyjama - Dany Laferrière

Bureau, fenêtre, et pas de clope par ce qu'en ce moment je n'ai qu'un paquet de roulées et je trouve ça franchement dégeu. Je picole un peu de stress mais bon, ça devrait me passer. 

Période de taff de nuit sur on , je suis déjà complétement déphasée, ça doit être mon grand age. Et en plus je me tape un aller retour dans ma ville d'étude pour faire une fucking visite médicale du travail (et oui ça veut dire que j'ai trouvé un travail pour l'année pro. enjoy.) 

Deux ou trois petites nouveautés en ce début Aout, mais je vais faire court par ce que j'ai un peu la grosse flemme. 
Bon au niveau bouquin rien de fou, j'avance tranquillement dans les conseils aux écrivains en herbe de Mr. Laferrière mais ça se lit vachement moins vite que ce que je pensais.  Du coup je m'octroie des pauses pour lire autre chose et pour l'instant ça donne ça. 
Déjà j'ai enfin prit le temps de lire Nouons-nous de Emanuelle Pagano, dont j'avais eu un aperçut durant mes cours. C'est très très chouette. Il s'agit d'un petit hybride littéraire, recueil de fragments sur l'amour (et ses copains : la rupture, la sexualité... etc).  Certains m'ont peut touché, d'autre m'ont franchement émue, fait sourire.  Ces croquis sur les relations amoureuse font deux, quinze, quarante lignes maximum et c'est étonnant comment ce court format permet une grande justesse. On a plein d'éclat de vie, significatif à leur façon et c'est vraiment un très beau livre. Ca se lit d'une traite en un après-midi mais vous pouvez aussi choisir l'option de lire un fragment par jour, comme une petite pilule de grâce quotidienne. A vous de voir, mais en tout cas ça vaut le détour.

Comment dire à ces gens qui nous aiment 
tellement qu'ils ne nous aiment pas ? 
Comment lui dire que son amour je n'en veux 
pas, que ce n'est pas de l'amour ?

Dans un tout autre style, puisque l'heure est à l’éclectisme, j'ai lu Fées, weed et guillotine de Karim Berrouka, un petit polar de fantaisy urbaine. C'était plutôt cool avec des personnages bien trempés (enfin...surtout Jaspucine, la fée dont ont suit le parcours et Premier-de-la-classe, personnage principal sur le tard). Au coeur d'une enquête complétement barrée, l'auteur s'est amusé, ça se sent dans l'écriture, même si desfois ses touches d'humour m'ont un peu fait sortir du roman. Dommage, mais bon, je chipote, en vrai c'était très sympa. Pas révolutionnaire mais quand même bien mené. Bon ce n'es pas non plus un roman très noir, si vous cherchez des frissons, il vaudra mieux choisir autre chose mais n'empêche, j'aime bien le délire, le fonctionnent sectaire du monde de fée (on imagine pas ça). Et le final était tout a fait chouette. Je ne vous en dit pas plus, vous irez jeter un oeil, ça se lit bien de toute façon.

D'un point de vu ciné j'ai un peu rattrapé mon retard avec Domino (Tony Scott) que j'ai trouvé très moyen, même si j'aime beaucoup Kira Knightley, là ça m'a semblé un peu leger et la mise en scène ne m'a pas conquise et dans un genre plus français Le gout des autres (Agnes Jaoui) que j'ai bien aimé mais qui reste dans la ligné de cette petite équipe d'acteur qu'on retrouve souvent cote à cote et donc qui est rigolo (j'aime beaucoup Bacri même si il joue toujours la même chose), parfois touchant mais globalement assez prévisible.

Sinon j'ai été voir New York Melody (John Carney). C'est typiquement un film sympa avec une idée de base que j'aime bien (un producteur de musique qui perd son influence dans le label qu'il à crée et craque pour la voix d'une jeune femme récemment larguée à qui il propose d'enregistrer un album indépendant sans studio, dans les rues de NYC) C'est loin d'être un coup de cœur absolu mais on sort de là plutôt heureux, content que le film ai évité de trop gros clichés et avec l'envie indéniable de soigner ses problème avec de la musique). Bon voila c'est sympa, j'ai bien aimé mais ça ne tabasse pas non plus.


Hier soir j'ai aussi regardé Turbo (David Soren), un petit film d'animation qui narre les aventures d'un escargot fan de vitesse. Je crois que j'avais surtout kiffé la bande annonce à cause du fond sonore : The eyes of the tiger (.. hem.. oui). Bon j'ai l'impression de me répéter mais ça casse pas trois carapaces à un escargot, c'est sympathique, ça te dit que les rêves c'est bien et qu'il faut y croire et blablabla. J'ai passé un bon moment mais c'est pas le dessin animé Dreamworks du siècle. Y'a quelques vannes marrantes et j'ai beaucoup aimé l'ooombre blanche qui est assez excellent dans la catégorie "personnage secondaire con". Après le scénario est quand même très très minimaliste. Mais du coup c'est pas prise de tête.


_______________________

Mais venons en a ce qui m'amène. Qui dit veille de nuit dit "plein de temps a tuer". Ors, cela ne vous a peut-ètre pas échappé mais parmi les séries que je suis, il en est une dont on a pas entendu parlé depuis un moment : Once upon a Time.  J'ai donc (enfin) regardé la saison 3.
Alors comment être précis ? C'est à chier.
C'est comme si ils avaient prit tooous les défauts de la série et qu'ils avaient décidé de mettre l'accent dessus. Je ne sais même pas par quoi commencer tellement cette saison va prendre cher.

ATTENTION MEGA SPOILER

Bon déjà la saison se découpe en deux parties donc je vais faire ça dans l'ordre. 
Première partie. On retrouve nos joyeux lurons qui partent pour le pays imaginaire afin de retrouver le petit Henry, ce qui pose déjà un sérieux problème vu que le spectateur a surtout envie de le laisser crever dans sa connerie ce môme débile.  Donc voila notre équipe bancale de gentils et de mi-méchants (par ce que c'est vraiment ça) qui part en mission pour affronter Peter Pan. Je pense que les scénaristes ont voulu faire de Peter un personnage vraiment méchant et angoissant mais ça ne marche pas du tout. C'est juste une putain de tête à claques. Sa manière de parler, ses expressions... Raah c'est intenable. Ce qui m’amène au deuxième problème de cette série : les acteurs surjouent. Grave.  Et tant qu'à faire ils surjouent super mal. Et ils prennent à cœur des trucs complétement pathétiques, c'est manichéen au possible. Le mensonge est toujours l'ennemi numéro un, c'est absolument incompréhensible. Si tu mens t'es trop un méchant quoi. Même si tu le fais pour sauver les miches de tout le monde, les garder à l’abri, ne pas les mettre face a des choix impossibles ou même garder des putains de secrets qui ne regardent que toi, rien à foutre : tu mens donc tu pues.
Pareil pour le fait de devenir gentil. Les méchants qui deviennent gentils c'est toujours par amour. Comme si il n'y avait que cette finalité là. D'ailleurs dans l'ensemble cette saison en fait beaucoup trop au niveau niaiserie. Le personnage de Belle tombe dans dans confins de nullitude, l'apparition d'Ariel est un superbe exemple de n'importe nawak sentimental et Blanche neige est plus godiche que jamais. Non mais sérieusement, elle ne m’énerve même plus tellement elle est niaise, j'ai dépassé le seuil de l'agacement pour atterrir direct dans celui de la profonde lassitude. C'est à se trancher les veines.
Quand au magnifique revirement d'attitude de Hook, c'est spectaculaire, du jamais vu. Pour le coup, pas de doute : c'est de la magie. Les scénaristes se sont clairement dit "Tiens et si on changeait totalement la personnalité du personnage" et c'est PASSE ! 

Bon je  vous épargne le final affligeant de cette première partie qui fist la cohérence avec un poing américain (pour ne prendre qu'un seul exemple : Peter Pan vole le cœur de Henry pour rester en vie, mais quand, après que ça ai foiré, il prend possession de son corps (d'ailleurs.. pourquoi ? Je ne vois aucune raison pour qu'il aille foutre la merde a Storybrooke alors que toutes ses actions antérieures sont motivée par le fait de vivre et de contrôler le Pays imaginaire. Ça n'a aucun sens..), aucun des deux personnages ne claque. Alors les heures de Peter Pan sont censé être comptées. WTF ?)


Et a peine ces folles péripéties terminées, V'la ty pas qu'une nouvelle intrigue débarque et alors là.. C'est magistral de faire aussi peu d'efforts pour camoufler un manque d'idée. " Hmm comme on ne sais pas comment relancer l'intrigue on va refaire tout comme dans la première saison mais en inversé ". Je ne déconne pas c'est vraiment ça qui se produit. Donc retour d'une grande méchante (la troisième à faire partie de la famille de Regina... Charmant) retour de la malédiction et donc retour a Storybrooke qu'ils avaient quitté au moins un épisode avant et cette fois c'est Henry qui ne se souvient de rien et Emma qui sait qui est qui. Super les mecs. Il faut savoir s'arrêter quand on en arrive à ce stade, merde ! ...
*Scrat part hurler dans les bois*
Bon alors, la grande méchante c'est Zelena aka La méchante sorcière de l'ouest, et depuis que j'ai lu Wicked... Comment dire... Je suis assez tatillonne sur ce perso. Et là, ce qu'ils en on fait... C'est nul. Nul à pleurer. En plus, elle aussi, elle articule comme une prof de linguistique, à deux millimètre du visage des gens pour avoir l'air plus menaçant (cf Peter Pan). En fait ça la rend juste dégueulasse mais pas plus flippante. C'est frustrant d’être confronté a des personnages AUSSI CONS !!

Bon je pourrais continuer comme ça pendant des heures : il n'y a strictement rien à sauver, aucune histoire d'amour, aucune intrigue, aucun retournement de situation : on voit tout venir à dix kilomètres à la ronde, c'est cheaté à MORT. C'est chiant et en plus on a vraiment l'impression d’être prit pour des connards décérébrés. 
Et attendez ! Là je ne vous parle que du contenu... Mais au niveau mise en scène et effet spéciaux c'est tout aussi déplorable. Les maquillages sont affreux, les décors sont en plastoques et sans déconner, il y a des plans  où on se croirait dans un épisode du JDG (sauf que là c'est pas un truc fait maison pour une chronique cool sur internet, c'est une série ricaine qui déploie des tonne de fric). Tain mais bordel, tu vois les perso devant leur fond vert ! C'est un scandale de se foirer à ce point là !

Quand au twist final... Bah ça confirme qu'ils vont encore ramer pour retrouver une intrigue qui ne se répète pas pour la cinquante millième fois et que cette série n'est pas basée sur les conte originaux mais bel et bien sur les Disney...

Toute cette saison est navrante et encore le mot est faible.

________________________

(aaah.. ça défoule)

Bon aller pour me faire pardonner ce pugilat gratos je termine sur un poil de musique, histoire de repartir vers des contrées de détente et de bonne humeur (et de passage à la médecine du travail..)


Bien à vous, Scrat

PS : J'écris, j'aime ça, je vais bien.

mardi 5 août 2014

Placard du haut

Lecture en cours : Journal d'un écrivain en pyjama - Danny Laferrière

De retour avec mes test bidon de l'été ! Youpea ! Aller, avouez que vous êtes contents.

Bon... Après avoir déterminé avec brio (...hem) quel personnage de Game of Thrones, et quel personnage de Docteur Who vous étiez, le voici, le voila le nouveau test scratien a faire si vous avez une demi heure a tuer ....

Quelle Héroïne Disney êtes vous

(NB : Bon je confesse que ce test a été vachement adressé a des nanas, mais vous pouvez quand même le tenter si vous êtes un mec. ne vous offusquez juste pas de voir du féminin partout !)



1 – Vous êtes la future reine d'un royaume. Sur quel lieu préféreriez vous régner ?

a) Le royaume de la lumière
b) Le royaume des mers
c) Vous ne voulez régner sur personne
d) Un royaume féodal
e) Un royaume antique disparu
f) Le royaume de l'étrange
g) Avalon !
h) Le royaume de la danse et des arts
i) Un royaume petit et simple
j) Babylone !
k) Le royaume des forbans et des pirates
l) Vous préféreriez être gardienne de la frontière entre féerie et réalité
m) Le royaume des glaces
n) Le royaume des sciences et des maths
o) Un empire asiatique
p) L’Angleterre c'est une royauté non ?

2) Quelle est votre principale passion dans la vie ?

a) Vous êtes une grande collectionneuse de tout et n'importe quoi
b) Vous adorez flanner dans la campagne
c) Vous êtes une fan de jeu de société, jeu vidéo, jeu de rôle
d) Vous aimez la mode et créer vos propres vêtements
e) Vous êtes une musicienne passionnée
f) Vous aimez surtout être tranquille
g) Vous rêvez de parcourir le monde et de voyager partout
h) Vous adorez dessiner et peindre
i) Vous êtes une grande adepte de sport (courses à pied, sports collectifs)
j) Vous adorez discutez politique et actualité
k) Vous aimez les sports nature (rando, escalade, rafting)
l) Vous êtes une lectrice hors pair et vous adorez la recherche et l'étude
m) Votre plus grand plaisir c'est la cuisine
n) Vous adorez faire de nouvelles découverte et vous vous intéressez à tout.
o) Vous êtes une vraie humaniste. Ce qui vous plait le plus c'est le contact avec les autres.
p) Rien de spécial, vous aimez surtout passer du temps avec vos amis

3 – Vous voilà piégée par un méchant roi et enfermée dans un donjon gardé par un dragon. Que faites vous ?

a) Vous tuez le dragon et vous filez. C'te blague !
b) Vous attendez que votre prince-sse charmant-e vienne vous secourir
c) Vous rendez au roi la vie impossible en vous montrant capricieuse et chiante jusqu'à ce qu'il vous jette dehors
d) Vous négociez avec votre geôlier pour pouvoir sortir. Quelles sont ses revendications exactement ?
e) Vous escaladez les murs du château et utilisez le souffle du dragon pour enflammer le toit et vous servir des signaux de fumée pour communiquer avec l’extérieur et lancer un SOS
f) Vous transformez votre cellule en lieu confortable. Autant rendre la captivité plus supportable.
g) Vous tabasser le roi. Bon, reste le problème du dragon mais, au moins, ça défoule !
h) Vous apprivoisez le dragon et partez avec lui.
i) Vous faites un cours au roi et au dragon sur les vertus de la gentillesse
j) Vous sympathisez avec votre geôlier et essayer d'apprendre a le connaître
k) Vous vous jetez de la fenêtre. Plutôt mourir que rester enfermée.
l) Vous ne vous faites pas trop de soucis. Quand vos amis apprendrons ça vous ne donnez pas cher de la peau de ce roi.
m) Vous tentez tour à tour et sans vous décourager tous les plans d'évasion qui vous passent par la tête.
n) Vous analyser la structure de pierre du château, les propriétés vitale du dragon, les tour de garde et réussissez a créer en cachette un somnifère assez puissant pour endormir le dragon et une substance corrosive pour faire fondre les murs de votre cellule.
o) Vous fabriquez une corde avec vos draps et fuyez quand le dragon est occupez a cramer ceux qui sont venu vous sauver.
p) Vous appelez à l'aide vos amis les animaux de la foret pour qu'il aille prévenir votre famille, et pour vous tenir compagnie en attendant.

4 – Si vous n'étiez pas princesse, vous seriez assurément …

a) Éducatrice spécialisée
b) Conseillère pour une grande entreprise commerciale
c) Éditrice
d) Princesse quand même
e) Tueuse à gages
f) Anthropologue
g) Espionne
h) Mannequin ou Actrice
i) Ingenieur son et lumière
g) Décoratrice d'interieur
k) Barmaid
l) Proprietaire d'un Zoo
m) Avocate
n) Militaire
o) Exploratrice et journaliste
p) Ministre

5 – Vous êtes invitée a un grand bal. Quelle tenue choisissez vous ?

a) Une robe a tournure dans les tons pâles avec une ombrelle en dentelle pour le style
b) Une longue robe de soie fourreau, blanche.
c) Une simple robe d'été, légère
d) Une robe charleston noire et un headband orné de plumes
e) Vous osez la robe bouffante imprimée kilt, pour le côté décalé
f) Une robe taille empire toute blanche et brodé de perles
g) Une robe colorée dans des matières fluides
h) Une robe style tutu plutôt dans tes tons bleus
i) Une robe longue, fendue jusqu'à mi cuisse, très décolleté, de préférence or ou argent. Bref. LA robe.
j) Une combinaison-pantalon avec des tissus transparents
k) Une robe a crinoline, qui dégage vos épaules et votre cou
l) La (fameuse) petite robe noire
m) Une robe longue au jupon très plissé, sans manche avec de nombreux bijoux
n) Vous ne faites pas d'efforts particuliers
o) Un pantalon noir et une veste de costard ajusté (sans rien en dessous)
p) Une robe médiévale avec de longues manches évasées, style elfique

6 – Votre petit défaut ?

a) Vous êtes un peu maniaque
b) Vous êtes un peu misanthrope
c) Vous êtes un peu boudeuse
d) Vous êtes un peu (trop) curieuse
e) Vous avez tendance à toujours vous sacrifier
f) Vous êtes un peu trop rebelle
g) Vous êtes un peu hysterique
h) Vous êtes un peu naïve
i) Vous avez tendance a exagérer les choses
j) Vous êtes un peu trop gourmande
k) Vous êtes toujours en retard
l) Vous êtes un peu trop séductrice
m) Vous êtes un peu cynique
n) Vous avez tendance a toujours culpabiliser
o) Vous êtes un peu manipulatrice
p) Vous êtes un peu entêtée

7 - Les héroïnes Disney ont (presque) toujours un animal de compagnie. Quel serait le votre ?

a) Une vouivre tant qu'à faire
b) Un suricate un peu fou
c) Un petit lémurien joueur
d) Un renard polaire tout doux
e) Un crapaud rigolo
f) Une antilope sauvage
g) Une panthère noire fougueuse
h) Une petite souris rusée
i) Un petit robot steampunk
j) Un cheval plein d'instinct
k) Un lièvre intello
l) Merci pas d'animaux. Ça demande trop d'entretien.
m) Un aigle éclaireur
n) Un paresseux bougon
o) Une toute petite coccinelle
p) Un gros chien un peu peureux

8 – Quelle est la situation familiale qui vous correspond le mieux ?

a) Vous vivez avec votre père et votre belle-mère (ou votre mère et votre beau-père)
b) Vous et vos frères et sœurs êtes orphelins
c) Vous vivez avec vos parent et votre grand-e frère / sœur
d) Vous êtes la plus jeune d'une grande fratrie
e) Vous êtes fille d'un parent célibataire
f) C'est vous qui vous occupez de vos parents
g) Vos parents sont divorcés
h) Vous avez coupé les pont avec votre famille depuis longtemps
i) Vous avez une famille « normale » mais vous ne vous y sentez pas bien
j) Vous êtes la fille unique d'un couple heureux
k) Vos parents sont aussi vos mentors
l) Vous êtes plus proche de vos cousins et cousines que de vos frères et sœurs
m) Vous avez été adoptée
n) Vous êtes en conflit avec l'un de vos deux parents mais partagez une vraie complicité avec vos frères/sœurs
o) Votre famille c'est avant tout celle que vous avez fondé avec votre mari et vos enfants
p) Vous avez surtout été élevée par vos grands parents

9 – Un type vous aborde dans la rue et commence à vous draguer lourdement. Impossible de vous en débarrasser. Que faites vous ?

a) Vous engagez la conversation. Quitte a être coincé avec lui...
b) Vous commencez a paniquer et à avoir envie de pleurer.
c) Vous souriez poliment mais vous gardez bien de l'encourager.
d) Vous lui mettez un coup dans la mâchoire. Non, vous n'êtes pas intéressée. C'est plus clair là ?
e) Vous vous moquez de lui ouvertement
f) Vous lui indiquez son chemin, lui donnez l'heure, lui dépannez vingt centimes. Ce pauvre homme semble crouler sous les problèmes.
g) Vous lui racontez plein de bobards pour qu'il ne puisse pas vous retrouvez par la suite
h) Vous le toisez de haut en bas avec un maximum de mépris pour qu'il comprenne le message
i) Vous lui signifier très poliment (ou pas) qu'il vous emmerde
j) Vous lui filez un faux numéro pour qu'il vous lâche
k) Vous lui dites que vous êtes lesbienne-maquée-très heureuse
l) Vous le menacer d'appeler les flics
m) Vous commencez à avoir franchement pitié de lui
n) Vous inventez un prétexte pour rentrer dans le premier lieu a votre portée et perdre sa trace
o) Feignant l’intérêt, vous lui demandez ce que ça fait d'être un harceleur
p) Vous l'ignorez purement et simplement

10 – Quel personnage de fiction vous parle le plus parmi les suivants ?

a) Le petit chaperon rouge
b) Sherazade
c) Arsene Lupin
d) Jack Frost
e) La princesse de clève
f) Bridget Jones
g) Eowyn
h) La fée Morgane
i) Lisbeth Salander
j) Phileas Fogg
k) Bella Swan
l) Brienne de Torth
m) Posseidon
n) Jack Sparrow
o) Katniss Everdeen
p) Mister Hyde

11 – Choisissez une chanson

a) I'm free – Steevie Wonder
b) After the fall – Two steps from hell
c) Casser la voix – Patrick Bruel
d) Le gitan – Daniel Guichard
e) L'aventurier – Indochine
f) Mangez moi – Billy the Kick
g) I will always love you – Whitney Houston
h) Resiste – France Gall
i) Dream on – Aerosmith
j) L'ambition – Debout sur le zinc
k) Je ne t'aime plus – Manu Chao
l) La ferme – Les fatals picard
m) What you wainting for – Gwen Stéfani
n) Don't worry be happy – Bobby McFerrin
o) Cendrillon - Téléphone
p) I'm shipping up to boston – Dropkick Murphys

12 – A quoi ressemblerait votre homme / femme idéal ?

a) Aucune idée. Vous marchez au coup de cœur.
b) Une personne vive, compréhensive, drôle et curieuse
c) Une personne sobre et tranquille qui vous apporterai du calme et de l’apaisement
d) Quelqu'un de fougueux et joueur qui saurait faire preuve d'audace
e) Quelqu'un de drole et charmeur, ne manquant pas de courage
f) Quelqu'un de combatif, d’honnête et de droit
g) Une personne sensible et simple, sans préjugés
h) Quelqu'un qui aurait du caractère, contre lequel vous pourriez vous heurter sans crainte
i) Une personne rêveuse et tenace.
j) Une personne en marge, décalée, excentrique
k) Quelqu'un de gentil et de timide qui saurait voir au delà des apparences
l) Une personne avec les pieds sur terre
m) Vous n'avez rien contre des valeurs un poil retro. Quelqu'un de poli et consciencieux.
n) Une personne qui soit aussi indépendante que vous avec lequel vous ne vous marcheriez pas dessus.
o) Quelqu'un de radicalement différent de vous qui pourrait vous faire découvrir plein de chose
p) Quelqu'un de fort, d'optimiste et de sincère.

13 – Qu'est-ce qui à le don de vous mettre hors de vous ?

a) Quand quelqu'un de votre entourage vous fait la tête sans raison
b) Quand vous marchez avec vos chaussettes sur un sol mouillé
c) Quand vous êtes obligée de rester au lit pour cause de grippe
d) Quand on oublie de vous dire Bonjour, Merci ou S'il vous plait
e) Quand on évite de répondre a une question pourtant claire
f) Quand votre bus arrive en retard
g) Quand on vous fait plein de compliments hypocrites pour obtenir quelque chose de vous
h) Quand quelqu'un jette ses déchets A COTE de la poubelle
i) Quand on vous crame la priorité a droite
j) Quand quelqu'un commence une phrase par « Je suis pas raciste mais... »
k) Quand on dit du mal des gens que vous aimez devant vous
l) Quand les démarcheurs au bout du fil case leur discours sans vous laisser en placer une
m) Quand on vous fait une remarque sur votre tenue
n) Quand vous renverser quelque chose sur le sol qui vient d’être lavé
o) Quand un-e vendeuse vous saute dessus en vous demandant « je peux vous aidez ? »
p) Quand vous voyez quelqu'un porter un manteau de fourrure


14 – Choisissez une couleur

a) Violet
b) Blanc
c) Or
d) Bordeaux
e) Jaune pâle
f) Vert émeraude
g) Bleu ciel
h) Parme
i) Vert clair
j) Gris
k) Turquoise
l) Transparent ?
m) Rose
n) Rouge
o) Bleu nuit
p) Marron

15 – La forêt enchanté est en train de mourir. Les arbres perdent leur feuilles, les animaux meurent, le leprechaun émigrent en masse. En tant que reine faites vous ?

a) Vous allez voir sur place pour déterminer la source du problème et la façon d'assainir le sol.
b) Vous trouvez des logements de secours pour les valides et chargez vos meilleurs médecins de s’occuper des blessés.
c) Vouas avez beaucoup de chagrin mais ne savez pas par où commencer pour aider
e) Vous décidez de trouver une nouvelle terre ou vous installer avec votre peuple
f) Vous faites appel aux Dieux pour implorer leur clémence
g) Vous soupçonnez un dérèglement météorologique anormal et tentez de rétablir l'ordre naturel a l'aide de vos pouvoirs
h) Vous faites raser la forêt afin de replanter et de repartir a zero
i) Vous sommez vos ministres de trouver une solution et plus vite que ça !
j) Vous soupçonnez vos ennemis de vouloir vous affaiblir et envoyez vos espions pour se renseigner
k) Vous vous rendez sur place pour essayer de sauver une graine de chaque espèce au cas ou la foret viendrait a disparaître définitivement
l) Vous appelez vos amies les fées et leur demandez d'intervenir avec la magie
m) Vous faites des tas de recherche sur ce genre d’événements pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
n) Vous vous réveillez de votre cauchemar en sursaut.
o) Vous savez que cet enchantement est fait pour vous punir et vous préférez vous exiler pour sauver votre royaume
p) Vous laissez faire. C'est le cycle de la vie, cela passera.

16 – Finalement princesse, c'est un peu démodé. Vous décidez de vous reconvertir en un super-héros. Quel pouvoir allez vous choisir ?

a) La télépathie
b) La capacité d'endormir les gens en les touchant
c) Pouvoir respirer sous l'eau
d) Pouvoir voler
e) Le contrôle de la glace
f) Une vue exceptionnelle, recouvrant plusieurs dizaine de kilomètres
g) Être passe-muraille
h) Pouvoir envoyer des illusions pour faire diversion
i) La métamorphose
j) Pouvoir se dédoubler
k) Être dotée d'une super rapidité
l) Le pouvoir de guérison
m) Créer des objets à partir de la pensée
n) Avoir une super force
o) Pouvoir voyager dans le temps
p) Le contrôle du feu

17 – Vous avez une arme de prédilection pour assurer votre propre sécurité. Laquelle est-ce ?

a) Pas d'arme mais une amulette anti-poison
b) Un fouet
c) Un poignard
d) Un sabre
e) Une poêle en fonte
f) Un flingue
g) Un arc
h) Une bombe lacrymogène
i) Une fourche
j) Rien, vous ne vous sentez pas en danger
k) Vos poing et vos pieds
l) Une canne-épée
m) Des shuriken
n) Une massue
o) Un garde du corps sur-entrainé
p) Une lance

18 – Cette protection est essentielle car vous avez un ennemi juré. Qui est-ce ?

a) Un promoteur qui veut racheter votre terrain pour y construire une banque
b) Un vieil ami qui vous a trahit
c) Les parents de votre amoureux-se qui vous détestent
d) Plusieurs rivales qui veulent votre amoureux-se
e) Un sorcier cinglé qui veut vous sacrifier pour un rituel démoniaque
f) Des gens avide de pouvoir qui veulent votre place
g) Votre employeur que vous avez trahit
h) Votre belle-mère (classique...)
i) Vous-même …
j) Un chef barbare sauvage qui veut raser votre pays
k) Les membre d'une institution religieuse qui vous considère comme une hérétique
l) Un ennemi de vos parent qui cherche a les atteindre en vous attaquant
m) Un prétendant éconduit
n) Quelqu'un qui vous a manipulé pendant des années et qui ne supporte pas que vous lui ayez échappé
o) Une reine voisine que vous avez offensée par mégarde
p) Un dragon maléfique qui en veut a votre or

19 – Physiquement, qu'est-ce qui vous distingue des autres ?

a) Vous avez de très beau yeux qui captivent tout le monde
b) Vos cheveux sont très longs
c) Vous avez un physique androgyne
d) Vos cheveux roux sont spectaculaires
e) Vous avez le visage très anguleux
f) Vos gestes sont toujours très gracieux
g) Vous êtes assez petite et plantureuse
h) Votre sourire charmeur sans doute
i) Vous avez la peau très pâle
j) Vous avez la peau mate et les yeux clairs
k) Vous vous tenez très droite et votre démarche est altière
l) Vous êtes assez grande et musclée
m) Vous avez encore un visage très enfantin qui ne dévoile pas votre age
n) Ce n'est pas tant votre physique que votre voix que l'on remarque
o) Vous êtes un genre de « beauté froide »
p) Vous ne pensez pas avoir quoi que ça soit de particulier

20 – A quoi ressemblerai vos vacances de rêve ?

a) Un fouille archéologique en Égypte
b) Vous rêvez d'assister au Burning Man festival
c) Dans un château hanté en Ecosse
d) Un séjour dans les châteaux de Louis II de Bavière
e) Aller voir les aurores boréales en Norvège
f) Une semaine a Londres pour assister au London Litterature Festival
g) Quelques jours à Paris dans un hôtel de grand luxe
h) Une île paradisiaque et des journée bronzette au bord d'une eau translucide
i) Du camping sauvage en forêt
j) Vous adoreriez visiter la Californie, nec plus ultra du rêve américain
k) Vous aimeriez beaucoup visiter Tokyo. Ça doit être fou.
l) Passer un moment tranquille avec des amis a la campagne
m) A la montagne avec votre chéri
n) Un voyage autour du monde en Mongolfière
o) Restez chez vous pour (enfin) ne rien faire
p) Aller en Inde pour assister a la fête Divali

Question Bonus (en cas d'égalité) – Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?

a) D’être différente des autres
b) Qu'on vous asservisse
c) De faire du mal a quelqu'un qui vous veut du bien
d) De vivre une catastrophe naturelle
e) Les dérives que pourraient entraîner le clonage
f) De perdre votre famille
g) De n’être pas a la hauteur de vos ambitions
h) La haine populaire
i) D’être enfermée pour toujours
j) Pas grand chose
k) L'obscurité...
l) La guerre
m) De devenir comme vos parents
n) La misère sociale
o) L'inconnu
p) La mort