vendredi 19 décembre 2014

Dortoir

Lecture en cours : Les milles et une guerres de Billy Milligan - Daniel Keyes

Sur le départ. Avec une heure d'avance. Donc clope. 
Et un peu de CRS mélomane pour la forme. Parce que j'ai retrouvé la forme, oui. Médicalement je veux dire. D'un point de vu littéraire, l'ambiance est plutôt à la flemme. Il faut dire qu'écrire en vers c'est sympa mais seigneur, qu'est-ce que ça prend du temps.

J'ai donc lu des trucs plutôt heu... on va dire "facile d’accès" comme ça je ne vexerai personne.
Pour commencer un livre qui était en pense-bête sur ma liste de lecture depuis... peut-ètre deux ans. Amoureux de l'univers de Jane Austen, vous aurez peut-être remarqué le nombre hallucinant de fictions-dérivées de cet univers. Souvent ça scuinte la médiocrité, mais de temps en temps on découvre un concept qui a l'air sympa. C'est le cas de La mort s'invite a Pemberley de P.D. James qui a décidé d'utiliser le cadre d'Orgueil et préjugé pour écrire un roman policier. Comme je le disais, le concept est plutôt cool. Bon dans les faits j'ai été vachement déçue. Pourtant ça partait plutôt bien, pendant les première page je me suis dit "c'est sympa, ça se lit vite, on retrouve une petite touche d'ironie dans les portrait de perso assez fidèle à l'esprit du roman". Mais bon, rapidement c'est partit en couille. Enfin rien de tragique mais une intrigue assez palotte, et simple. malgré les détours fait pour nous plongé dans la psychologie des personnage, l'auteur n'arrive jamais a créer une ambiance et on a pas l'impression que le livre démarre. Le crime manque de saveur, l’enquête aussi (et la résolution se fait dans les dernier chapitres, a toute vitesse, sans subtlité). Les rares indices qui nous sont donné sont épais comme de la pâte a pancake, mais il y a aussi beaucoup de rétention d'information qui arrive a la fin sans avoir été introduit plus tôt et ça rend l'ensemble assez moisie. 
Le bouquin n'est pas complétement nul en fait mais l'aspect "roman policier" c'est un peu louper. Bon il faut dire que je ne suis pas une grosse fan du genre si on excepte les Agatha Christie (et éventuellement quelques Mary Higging Clarke), donc je suis peut être un juge un peu sévère. N'empêche que j'ai l'impression que le roman se lit sans laisser aucune trace.

Du coup j'ai relu Le crime de l'orient-express, et ben ce n'est pas la même tisane, même si je le connais par cœur et que donc je n'ai plus la moindre surprise. Ça reste infiniment mieux construit/dosé.

La dernière fois je vous avait parlé de la série des contes des royaumes de Sarah Pinborough, avec une ré-écriture de Cendrillon. Malgré tout le mal que j'en ai pensé, j'ai lu la suite, sobrement intitulé Beauté.
Et j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il est carrément moins mauvais que son prédécesseur. Pas "bon", mais tellement moins pénible que ça m'a presque fait plaisir.  Bon evidemment, le niveau de niaiserie est écœurant, les ficelles sont énormes et je suis contente que ça n'ai pas duré trop longtemps. Mais quand même, il y a un effort. Un peu moins de scène de cul mal faites, un peu plus de sang (même si ça a un coté grand-gignolesque, au moins, l'auteur a ce coup ci vraiment essayé d’insérer un peu d'horreur, a défaut de suspens). Dans ce tome il y a beaucoup plus de mélange entre différents contes, ce qui a le mérite de rendre curieux, en dépit de l'aspect "fan-service".  Quelques bonne idée (pas originales mais raisonnablement bonnes). Bref. Je pense que ce tome de conclusion doit sauver la série. 
Enfin sauver... Comme une bouée vous sauve d'un naufrage en haute mer par -1°.

Voila, donc je me sus vite remise à Daniel Keyes et j'ai même acheté le nouveau Gaiman parce qu'il état temps que je relève le niveau de mes lectures.

Rayon ciné rien de très miraculeux. J'ai finalement regarder Virgin Suicid (Sofia Coppola), film culte que toute ma génération a vu depuis belle lurette. Le défaut étant bien sur que je connaissais l'histoire quasiment en détail ce qui amoindrit sans doute la force du propos. Néanmoins ça m'a plu. La mise en scène, les choix esthétique sont sans rien a redire, le message reste très net malgré ses contours flous et ses questions non-résolues. On s'attache assez vite aux personnages, mais on aimerait que ça dure un plu longtemps peut-ètre ? Les rencontrer davantage. C'est bien fait, car le spectateur se confond rapidement avec les quatre narrateurs. J'essaierai de lire le roman à l'occasion. 

On veut juste vivre. Si on nous laisse. 


Sur les conseils de F. j'ai découvert un autre film a la poésie SF : Upside Down (Juan Solanass) (j'adore le titre). C'est un film un peu frustrant parce qu'il y a vraiment de superbe idée et ça aurait pu être un carton. Mais force est de constater que ça manque un peu de muscle sur le squelette. Le scénario évite quelque écueil mais dans l'ensemble ça passe sans qu'on ne ressente jamais vraiment beaucoup de tension.
En fait c'est surtout l'univers qui est bien pensé (même si ça m'a un peu filé le tournis, mais il est possible que ça ne soit que partiellement la faute du film vu que j'étais encore complétement sonnée quand je l'ai regardé) et qu'on aurait aimé voir se développer. L'histoire d'amour est... très pâlichonne mais pas trop niaise, donc ça repose. C'est un joli film à voir mais pas quelque chose d’inoubliable je pense.



Étonnement, le film que j'ai le plus kiffé ces derniers temps à été Bliss (Drew Barrymore). Pourtant dans le genre "shema de scenario vu et revu" ça se pose.
Mais je ne sais pas. Il y a une dynamique très très cool a maté dans ce film. On est vite prit par les compètes de roller-derby, on s'attache aussi a cette anti-héroïne (mais de toute façon, comment ne pas s'attacher à Ellen Page ?). J'ai trouvé les personnage très bien géré car même s'il son tous stéréotypé, ils sont incarné avec pas mal de subtilité et à une exception près (il fallait bien une antagoniste... je suppose), les persos deviennent assez réalistes et on nous épargne un certain nombre de situation absurdes. Ça donne l'impression que l'équipe s'est bien amusé à faire ce film.
Enfin ne me faite pas dire n'importe quoi non plus, c'est très loin d'être le film du siècle et je ne le recommanderai pas en masse, mais moi je me suis bien amusée en le regardant. Ah et la BO est très cool. Accessoirement.



Bon aller, je vais aller vérifier que je n'ai rien oublié d'essentiel et me fumer une ou deux dernière clope avant de mettre les voiles.

Bien à vous, Scrat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire