jeudi 13 décembre 2012

Ascenseur ?

Lecture en cours : Vingt ans aprés - Alexandre Dumas (oui ça me prend un temps fou mais je glande beaucoup trop pour être honnête)

Thé as usual.

Ma vie est bizarre en ce moment. Peut-être est-ce du à une trop haute dose de "Two steps from hell" ? Mais il faut dire que c'est le meilleur moyen pour avoir l'impression que tout ce que tu fais est digne d'un film d'aventure à grande échelle (courses et ménage inclus)

Ce qui est drôle c'est que je viens de lire un truc qui me fait bizarrement écho.
Aujourd'hui donc, je vais vous parler de la bande-dessinée Lou ! de Julien Neel. Déjà j'adore ce prénom (Oui, parfaitement : on s'en fout). Et ça fait un moment que je lis cette série. Les deux premiers tomes sont légers, drôles, série de petits sketchs d'une ou deux pages sur le personnage de Lou, une pré-ado sympathique et un peu barrée. Le troisième opus est déjà plus grave. Il me semble que c'est mon préféré. Lou grandit et est un peu à coté de ces pompes. 
C'est ça qui est bien. La BD à évoluée en même temps que moi. Lou devient peu à peu une jeune fille, les histoires sont plus longues... Même le style de dessin se transforme. D'un premier tome au aplats très tranchés, on arrive au sixième avec des couleur beaucoup plus douces et fluides, des frontières moins bien marquées.
Je viens de finir de le lire. Ça s'appelle L'age de Cristal et on tombe un peu dans la fantaisy. La vie de Lou tourne en boucle. On ne comprend pas tout ce qu'il se passe : comme elle. C'est nettement moins drôle, même si le côté décalé des persos permet de garder une certaine fraicheur. 
Ce tome ressemble un peu à mon esprit. La fiction déteint sur la réalité, les histoires d'amour s’enchevêtrent, se répètent, nous lassent un peu, nous plaisent à la fois. Lou perd pied et le récit aussi, par contagion. 
C'est bien fait et le personnage de Paul n'apparait pas, alors qu'on à l'impression qu'il rendrait un peu de stabilité à l'ensemble. Ça fait un moment déjà que c'est mon personnage préféré. Pas par ce qu'il est plus cool que les autres mais par ce qu'il est rassurant. 

- Mais... comment ça se fait que tu n'ai jamais osé... Enfin que ça n'ai jamais ... Entre nous ...
- Paul. Tu as rencontré Paul et cet été là... un truc a changé dans ton regard.

J'ai du mal à dire si j'aime vraiment ou pas. En tout cas ça me parle.

Lou ! Le cimetière des Autobus (2006) p.21 -  Julien Neel

A la bibliothèque des CL, la vie continue. 
Les gens sot toujours convaincus qu'on leur doit tout. L'autre jour, une nana est venue me voir armée d'une BD pour que je lui renouvelle son prêt. Mais vu qu'elle était en retard d'une semaine, la chose était impossible. Quand je le lui ai dit elle s'est mise à soupirer

- Pff ! J'aurais pu la garder mais je viens vous voir. Je suis honnête ! 

Je n'ai pas su que répondre. Elle n'était pas méchante mais en gros elle m'accusait de ne pas lui accorder cette faveur alors que (même si elle était en tort) elle aurait pu faire pire. 
Vouiiii toutaféééé ! Faisons comme ça.  
"Certes, Monsieur le juge, Véronique Courjault a congelé son bébé mais vous seriez très injuste de la condamnée. Après tout elle aurait pu le faire frire à la poêle et le donner à manger à ses amis afin de faire disparaitre les preuves."

Sinon cet aprés-midi, un mec est venu me voir alors que je discutais avec une collègue et il me tint à peu prés ce langage (... sans commentaire)

- Vous avez une carie dans la bouche ! 

Je suis restée perplexe un instant

- Heu ... Non c'est un plombage. 
- Haha ! Oui mais c'était une petite blague, je suis dentiste. 

Désopilant, on en conviendra. Et très à propos.
___________________________________

Pas des masses de nouveautés ciné. J'ai voulu aller voir The Hobbit (Peter Jackson) mais en arrivant au cinéma j'ai vu que les trois séances à venir étaient déjà complètes. Autant dire que le film va rester à l'affiche un moment (Captain Obvious pour vous servir)
J'en ai profité (en fait non, par ce que je l'ai vu avant mais je soigne mes transissions!) pour regarder un truc que j'avais envie de voir depuis fort longtemps : Un monstre à Paris (Eric Bergeron). 
Et bien c'est drôlement chouette.
Tout en poésie. Certaines choses sont un peu faciles mais dans l'ensemble c'est original et ça fait du bien au moral.


Je vais conclure sur un micro coup-de-gueule. Je note de plus en pus souvent dans la bouche des gens une erreur qui me hérisse le poil. Déjà à l'oral c'est moche mais en plus ça commence à se généraliser à l'écrit.

"Tu te rappelles de ce que je t'ai parlé ?"

ARG ! C'est dégueulasse ! Alors on va dire les choses une bonne fois pour toute : Cette phrase est non seulement très vilaine mais surtout elle est incorrecte.
Les pronoms relatifs, il y en a deux ou trois et en l’occurrence on dit : "ce dont je t'ai parlé". 
Diable ! ça sonne tout de même beaucoup mieux !

Alors pensez-y et tapez sur les doigts de vos petits camarades quand il font cette faute. Ils le méritent les bougres ! (dit la fille qui aligne 15 fautes d'orthographe en 10 lignes. Je suis crédible à mort)

___________________________________

There are two kind of people in this world. 
And I don't like them.

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire