mercredi 19 décembre 2012

Cloitre


Lecture en cours : City Hall - Guillaume Lapeyre & Remi Guerin

Moultes choses en plus du café du matin (oui.. Il est 14h du matin !) 


La semaine dernière j'ai été voir Bouli, année zero
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Fabrice Melquiot, dont je vous avais parler .  Toujours est-il que cette pièce de théâtre est de lui et que j'avais choisis ce spectacle rien que pour ça. 
Bref. j'ai été assez déçue. Pourtant il y avait plein de bonnes idées, à commencer par le postulat de la pièce : la vie avant la naissance. Et au niveau mise en scène il y avait des trucs très sympas. 
Mais. Est-ce les personnages ou le jeu des acteurs ? Je me suis ennuyée. Ça gueulait un peu trop et on ne croyait pas des masses à l'ensemble.
Dommage donc. 

Heureusement, j'ai "consommé" d'autres trucs plutôt bons depuis. 
Il faut dire que je me suis refait une Movie's Night avec ma rouquine J. Le thème était "Les Arnaques" et j'ai découvert trois films sur cinq. A savoir : 


Ocean's Eleven (Steven Soderbergh). C'est plutôt nice. Pas prise de tête pour deux sous. L'idée n'est pas mauvaise même si bon.. C'est moyennement réaliste (trop facile a t-on envie de dire). Le personnage de Julia Roberts ne sert carrément à rien, ce qui m'a pas mal gênée. Avec J. on avait eu un long débat sur les histoires d'amour dans la fiction. Il disait que c'était nul et que ça ne servait à rien et j'affirmais le contraire, puisque à mon humble avis, une histoire d'amour n'a pas besoin de servir à quelque chose. Elle se suffit en elle-même. Limite, c'est même la seule chose qui vaille la peine. Cela dit, devant un film comme Ocean's Eleven, je comprends mieux ce qu'il voulait dire. On sent qu'on nous a rajouté une romance à la sauvette pour élargir le public et pour le coup c'est bâclé et inutile.

Les neuf reines (Fabian Bielinsky). Alors là, c'est un autre niveau. Pourtant j'étais plutôt sceptique le premier quart d'heure. Je n'arrivais pas entrer dedans, les personnages ne m’intéressaient pas des masses et je trouvais ça un peu lent. Honte à moi par ce que le film est génial. Au bout d'un moment, je ne saurais pas vraiment dire quand, ton cerveau commence à tourner à plein régime. Qui s’apprête à arnaquer qui ? Tous les personnages sont suspects, tu ne sais pas en qui tu dois avoir confiance, si il y a des gens associés les uns aux autres, où si chacun travaille pour sa pomme. Tu élabores toutes les théories possibles et l’inquiétude grandit au fur et à mesure. Bref c'est très bien foutu et le final est à la hauteur, largement à la hauteur, ce qui est tout de même un exploit vu que tu as presque tout envisagé. 

Pour finir Arnaques, crimes et botanique ( Guy Richie). Incontestablement mon coup de cœur. Ça faisait super longtemps que tout le monde me tannait pour que je le vois et je comprends pourquoi. C'est complétement délirant, ça part dans tous les sens, chaque détail est important et ça s'embourbe, ça se relève. Tu te marres pendant la moitié du film tellement c'est perché. Ce joyeux bordel est un vrai bonheur. J'ai marché à fond. Et puis le nombre de phrases cultes... Ça pullule et évidement, c'est un bonus dont je ne me lasse pas.
" If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think you're bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything, I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now, do you understand everything I've just said? 'Cause if you don't, I'll kill ya! "

\o/

____________________________

Quart d'heure Littérature dans le Donjon scratien. Ou pour être tout à fait précise "Quart d'heure manga". 
Cette semaine, on comptabilise deux événements marquants. Le premier c'est bien sur la sortie du tome 16 de Pandora Hearts que j'attendais avec fébrilité.
Pourtant, vu que mon personnage préféré était mort dans l'épisode d'avant, j'avais vraiment perdu la motivation de lire. Je me disais "A quoi bon ? ça va forcément perdre en saveur". 
Ce qui n'est pas tout à fait faux puisqu'il me manque vraiment. Mais bon, la complexité de l'intrigue fait que je crevais d'envie de connaitre la suite alors j'ai quand même craqué. Grand bien m'en a prit par ce que cet épisode défonce. 
Dans le genre grosse révélation et "comment démêler un truc ensablé jusqu'au trognon" ça se pose.
Les dernières pages sont tellement fracassantes que je ressens une frustration démesurée à l'idée d'attendre la sortie de la suite. Surtout que pour ce que j'en sais, l'écriture du manga n'est même pas terminée au Japon.
J’espère sincèrement ne pas être déçue (non par ce que des fois je comprends des trucs, je me dis "Omygad c'est super bien trouvé" et en fait je suis à coté de la plaque. --')

Deuxième découverte de la semaine, j'ai lu / je lis City Hall. Merci à A. pour me l'avoir collé entre les pattes. 
Comment résumer ? Dans un univers steampunk -comme j'aime- une histoire très bien pensée -comme j'aime-  avec en guise de thème central le pouvoir des mots -comme j'aime-, menée par des personnages historiques détournés - comme j'aime-.
Le tout avec un graphisme très chouette, de la baston, de l'humour, du suspens et des questionnements sur le bien, le mal, le bien-fondé de la manipulation, les risques de la liberté toussa toussa. 
Ça envoie du rêve.
Jules Verne & Arthur Conan-Doyle
A voui et puis j'ai un gros faible pour le personnage de Conan-Doyle... Sans blague ;)

 

A part ça je suis retournée voir Anna Karenine avec ma très chère M. 
Je crois que si je vais si souvent au cinéma toute seule c'est que je n'aime pas parler du film après le film. 
En fait c'est juste que j'ai un rapport très égoïste aux choses que j'aime et si je peux délirer pendant des heures sur un bouquin ou un film que j'ai lu/vu, j'ai beaucoup plus de mal à supporter d'en parler avec des gens qui connaissent aussi. Je n'aime pas échanger sur ce qui me touche vraiment, j'ai l'impression qu'on m'arrache quelque chose.
Quand je me suis reconnue dans un perso, dans des phrases, dans des idées, entendre les gens donner leur avis sur le sujet, c'est comme se faire déshabiller brutalement. Ce n'est pas très agréable. 
Mais j'ai un peu honte de ressentir ça par ce que je pense que ce sont ces arts là qui sauveront le monde. Et donc qu'il est important de les faire découvrir, de les faire circuler et de les voir pour ce qu'ils sont : Un don. 
Et on ne garde pas un don pour soi. Je crois.

Si les contes de fée sont plus vrais que vrais, 
ce n'est pas par ce qu'ils disent que les Dragons existent;
les enfants le savent, 
mais par ce qu'ils disent que les Dragons peuvent être vaincus.


Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire