vendredi 18 janvier 2013

Roseraie

Lecture en cours : La loi des mages - Henry Lion Oddle

Thé au lait et abrutissage musical avec ça :


Après un periode de coup de coeur filmique, voici venue une période un peu creuse.
J'ai revu L'homme au Masque de fer (Randall Wallace) par ce que ça faisait bien cinq ans que je ne l'avais pas regarder. Plusieurs conclusions s'imposent :

Petit 1) Léonardo Di Caprio est quand même un putain d'acteur. Réussir à interpréter deux jumeaux qu'on arrivent à différencier rien qu'à leurs expressions c'est quand même très fort !
Petit 2) Y'a rien à faire : Aramis est mon mousquetaire préféré.
Petit 3) Je me rend compte qu'il y a plein d'acteurs connus dans ce trucs, même si quand j'étais gamine je n'en avais pas du tout conscience. Au hasard : Hugh Laurie en conseillé royal et Peter Sarsgaard en Raoul ...
Petit 4) La vision de l'Histoire de France par les américains, c'est quand même rigolo. 

Bon, ça c'était pour les trucs oldschool. J'ai aussi été au ciné. Voir, par exemple, L'homme qui rit (Jean-Pierre Ameris). Détail en passant j'étais seule dans la salle (et par seule je ne veux pas dire "seule avec trois pelés et un tondu". Non, je veux dire absolument seule). 
Bon j'ai été assez déçue. Pas que j'attendais de grand chose de ce film mais quand même. A priori une fois que vous avez regarder la bande annonce, vous n'avez plus besoin de le voir. 
J'aime bien pourtant, cette ambiance de carton-pâte, cet univers un peu irréel des Freaks. Et puis Marc-André Gondrin est quand même assez sublime (Christa Theret aussi d'ailleurs). Mais alors pour le reste... Une histoire complétement sous-exploitée, totalement cheatée. Des problématiques bâclées et un jeu d'acteur franchement décevant. Un décors volontairement chimérique j’approuve, mais ça passe nettement moins bien quand il s'agit de l’interprétation.
Bref aucune surprise, aucun investissement émotionnel. 



Je vais aussi aborder LE grand sujet polémique du moment : Bilbo le Hobbit (Peter Jackson)
Alors voila on a les partisans du "C'est nul, ça craint, c'est mal fait, ça colle pas aux livres, on s'emmerde, il se passe rien" et les partisans du "On s'en fout c'est cool, bonne surprise, super divertissement". Moi ce que j'en pense c'est que, Ok, y'a des bourdes énormes, des trucs ou tu tiques en mode "Mais qu'est-ce que le fuck ?" mais globalement, c'est pas le genre de film dont j’attends une interprétation subtile et profonde : c'est sympa, ça fait voyager, on a envie de savoir la suite. Ok les ficelles sont grosses, on capte tous les raccords images, on sent venir les punchlines et les événements quinze ans avant qu'ils adviennent. Mais sérieusement, vous vous attendiez à quoi ? 
Bon, si, quand même j'ai été un peu déçue par la BO qui est juste un réchauffé du Seigneur des anneaux. Reprendre en permanence toujours les mêmes thèmes bon.. Je trouve ça un peu facile et ça joue sur le côté spoile de l'histoire.
Par contre Martin Freeman j'adore. Ah et puis je veux TROP être un nain. Ils sont trop cools, ils font des trucs trop cools et je suis juste trop fan.

Pour finir, un soir ou j'avais pas trop envie de réfléchir j'ai regarder un film d'ado : LOL (laughing out loud) (Lisa Azuelos) . Bon c'est un peu exactement ce a quoi je m'attendais, des clichés sur l'adolescence, des romances choupinettes, un truc pour faire rêver les fille à 13-14 ans. Mais bon, passer le côté un peu ridicule de l'ensemble, j'ai trouvé ça pas trop mal. 

Mais ça fait tellement du bien d'aimer les gens qu'on aime 
que ça finit par faire mal 

____________________

Sans transition, je me suis pas vraiment remise à lire mais j'ai emprunté plein de trucs qui ont l'air cools, histoire de reprendre un peu tout ça en main.
Cela dit, j'ai quand même engloutit deux trucs cette semaine
La première Orgueil & Prejugés & Zombies que j'avais repéré il y a fort longtemps. L’intérêt est assez limité, avouons-le. D'abord à par la présence de Zombies ça suit exactement le bouquin de Jane Austen (ok ce n'est pas un moindre changement), mais du coup ça donne un côté un peu chiant au truc. Et puis même si j'aime bien le dessin (le crayonné est toujours assez proche et je trouve ça très joli), le caractère physique des personnage n'est bien souvent, pas assez marqué pour qu'on différencie vraiment les filles Bennet (par exemple). Bref ce n'est pas du tout une lecture indispensable, même si on ne peut pas lui trouver de défauts impardonnables.

En revanche j'ai eu un coup de coeur pour la bande-dessinée Aristide broie du noir. Là tout y est. Une histoire très mignonne et très poétique, des textes travaillés (et pour cause ce sont des alexandrins). Quand au dessin.. Superbe. Des courbes douces, des couleurs chaleureuses... Je ne sais toujours pas parler d’œuvre picturale alors je ne vais pas aller plus loin, mais c'est vraiment sympa et sensible.

 

Il comprend malgré tout que son heure est venue
Cette ombre qui s'approche va le manger tout cru

Mais l'ombre ne veut pas le dévorer du tout
Elle se penche doucement et lui fait un bisou.





____________________

A part ça, il neige et je trouve ça inadmissible. Je déteste ce temps, c'est de la saloperie. 
Et il faut vraiment que je me mette à faire des trucs dans ma vie. Je suis sure que ça aide. De faire des trucs. Des fois. 


Bien à vous, Scrat

1 commentaire:

  1. J'ai pas encore fini de lire tout tes nouveaux posts. Je reste absolument sans voix sur tous ce que tu arrives à lire, regarder, écouter. C'est absolument impressionnant. Et je ne comprends pas comment tu peux dire que tu ne fais rien. Tu vas voir des spectacles, t'as une culture filmique/livresque de ouf... rahlalala un jour je m'y mettrais. Ca doit être bien, des fois, de voir et lire autant!

    RépondreSupprimer