jeudi 3 janvier 2013

Allée de Jasmin

En ces premiers jours de janvier, il me semble qu'il est d'usage de souhaiter une  
Bonne Année
Même si franchement, je trouve ça un peu crasse de prendre ce prétexte pour n'avoir à souhaiter du bonheur aux gens qu'une fois par an. 

M'enfin, je ne perds pas mes bonnes habitudes pour autant et je bois mon thé à la vanille en attendant que mes scones finissent de cuir.

A vrai dire, je ne vais pas avoir grand chose à raconter. Lire Vingt ans après m'a prit plus de temps que prévu et je viens tout juste de le finir. Il est génial cela dit. Je confirme ma très grande fanitude d'Aramis. C'est dingue ce que Dumas est drôle. 
Par contre Athos a chuté dans mon estime à vingt mille lieux sous le niveau de la mer. Tous ces bons sentiments et cette "noblesse de coeur" ridicule. Et gnagnagi et gnagnagna et pardonnons à nos ennemis, et le remord m’accable d'avoir tuer une faible femme, et je vais me battre jusqu’à la mort pour une cause perdue en faisant culpabiliser les amis qui viennent pourtant de me sauver les miches, et je ne veux pas de récompense, patati patata. Que ça m’énerve ! 
Dans ce cas, laisse tomber la Fronde et investis toi dans les choux de Bruxelles, Mec ! (J'aurais donné le même conseil à Jésus si ça n'avait été que de moi. Mais bref !) 

NB : Non, vous ne rêvez pas, 
dans la dernière adaptation 
cinématographique, Athos a 
un petit coté "Cuir, cuir, cuir, 

Tant que l'on parle de lecture, je dois vous faire un aveu. J'ai un peu honte mais ma consommation livresque a été assez minable cette année. En 2012 j'ai tout juste lu une vingtaine de bouquin (bande-dessinées comprises). 
Ça doit jouer sur mon moral de palourde dépressive. A tous les coups.

Sinon, suite au nouvel an, j'écoute assez souvent ce genre de truc quand je marche dans la rue. 
Ça arrive a des gens très bien. 
 

Au rayon ciné, c'est pas l'opulence mais c'est de la qualité. 

J'ai donc vu à la fois Snatch (Guy Ritchie). Par ce que, non je ne l'avais encore jamais vu. 
Donc ça, ça défonce, hein, on ne va pas se le cacher. La construction du film est a peu prés la même que Arnaque, crimes et botanique, autrement dit c'est le dawa total, y'a trop de personnages, trop d'histoires entre-croisées, on se dit que ça ne sera jamais possible de démêler tout ce bordel et puis en fait tout est bien huilé depuis le début, prés pour le final grandiose. Tu rigoles en permanence et en définitive, c'est ceux que tu préfères qui s'en sortent. Sauf que avant qu'ils s'en sortent, tu ne savais même pas que tu étais de leur côté. C'est tellement bien foutu et ça fait tellement bosser tes neurones et tes zygomatiques que c'est un film qui se salut bien bas et plutôt trois fois qu'une.


Et puis sinon, j'ai enfin été voir Main dans la main (Valerie Donzelli). J'y allais un peu inquiète en définitive par ce que je surkiffais tellement la bande annonce que j'avais peur d'être déçue. Ben c'était un mauvais raisonnement. Le film est génial. C'est une histoire d'amour un peu, mais pas tant que ça finalement. C'est une histoire d'êtres humains, de différence, de changement. Mais sans que ça soit jamais revendiqué assez clairement pour devenir un cliché.
Jeremie Elkaïm a un beau sourire. Il y a des personnages agaçants qu'on finit par apprécier. Ca déborde de ça. Par ce que détester les gens a vie ça n'a aucun intérêt je suppose. 
Je ne suis pas bien sure de ce que ça raconte. C'est a la frontière du fantastique sans qu'on ai jamais l'impression d'assister a une histoire qui n'aurait pas pu arriver vraiment. Certain moments nous font pleurer de rire, d'autre pleurer tout court. J'aime bien les univers comme ça. 
J'ai quand même eu un moment de flip en croyant que le film allait être trop court, et puis après j'ai eu peur qu'il soit trop long. En fait il s’arrête juste à temps pour ne rien gâcher. Bref tu sors de là plutôt heureux. 

_________________________

A la bibli rien de neuf en dehors des relous habituels. 
Ah si, j'ai quand même rencontré une gamine qui m'a bien fait marrer. 
Je ne sais pas trop pourquoi mais sa mère lui disait :

"Si tu ne vas pas aux toilettes avant de partir, je ne te donne pas tes bonbons" 

(ah les parents, quels bande de sadiques..). Ce à quoi la blondinette de six ans et demi à répondu d'un ton offusqué, mais en regardant ailleurs.

"Ça, c'est du chantage !"

J'ai trouvé ça parfaitement magique !
_________________________

 A part ça ma merveilleuse F. est revenue de Montréal et s'est installée chez moi pas plus tard que hier. Je ne vous raconte pas le degré de jouasserie. On a sifflé une bouteille de champagne en se racontant tous les trucs les plus tordus qu'on a pu trouver. Ça a duré jusqu’à trois heures du mat et c'est super good.
Si vous avez besoin de passer une soirée posée qui déchire, je veux bien vous la louer, mais faites gaffe, une fille comme ça, ça se monnaie méga cher.  
Du coup je conclus sur un extrait de chanson qui ne lui va pas trop mal et qui va un peu à toutes les meufs que je connais, sans vouloir faire de généralités. 

Je vais casser des briques et casser ma maison,
Vivre sous les tropiques et sortir de mes gonds

Je veux chercher ma vie, celle que je n'aurais pas,

Celle qui est toujours mieux, celle qui n'est pas pour moi
Je veux raser les murs et partir en voiture,
Mais j'ai pas le permis alors je reste au lit.
Je veux être infidèle, qu'on me roule des pelles,
Être une femme ouverte, qu'on m'écrive des lettres.

Vivre à deux cent à l'heure, faner comme les fleurs,

Mourir de temps en temps et renaitre au printemps.

Je veux pas qu'on m'oublie, je veux pas qu'on me quitte,
Je veux pas qu'on me noie avec des autres fois.
Je veux pas qu'tu m'oublies, je veux pas qu'tu me quittes
Je veux pas qu'tu me noies avec tes autrefois.

Bien à vous, Scrat

2 commentaires:

  1. Je devrais lire ton blog plus souvent. Ça me fait tout chaud dans mon petit coeur. C'est comme si je faisais des câlins à des Loutres!

    RépondreSupprimer
  2. Ps: Je viens de lire ton estimation de lecture... Je pense que tu l'as largement sous évaluée. Sauf si tu parles en terme de titre. La plupart des livres que tu as lu comprenait plusieurs tomes, ça ne se compte pas pareil quand même!
    PPs: Je t'aime

    RépondreSupprimer