dimanche 6 juillet 2014

Pigeonnier II

Lecture en cours : Les salauds gentilshommes, Des horizons rouges sang - Scott Lynch

Bon alors oui. Je reprend avoir grossièrement été interrompue par moi-même. 

C’était moins bête que ça en avait l'air d'ailleurs puisque cela va me permettre d'évoquer rapidement le spectacle que je viens d'aller voir et qui était une petite merveille (petite par ce que c'était vraiment trop court à mon gout !)  
Dans un cloitre de nature, j'ai pu voir aujourd'hui évolué L'Homme Cornu. Onirique et étrange, ce menteur professionnel nous demande de ne pas le croire, nous parle des mensonges que nous portons comme des masques et qui deviennent réalité. Il donne foi en l'instinct en quelques tours d'illusionniste, entouré de bulles de verre remplies d'eau (ou de poison voleur de mémoire qui transforme les souvenirs en fumée).  La prestation magique fait interagir le public et est presque exclusivement basé sur sa participation ce qui rend le tout bien plus mystérieux et impressionnant, le tout bercé par une contrebasse et ses samples. C'était vraiment super beau, je vous le recommande si vous avez l'occasion. 


Bref,  on  pourrait croire en voyant le titre que je n'ai plus d'inspiration pour nommer mes articles. Ce qui n'est pas faux faux, mais en l’occurrence on va surtout dire que cela me permet d'embrayer sur le monde magique des ... Suites. 
Oui, ce mois ci, j'ai regarder deux suite de dessins animés. Et evidemment je vais en parler un peu. Le premier c'était Moi moche et méchant II (Chris Renaud). Qui n'est pas une trop mauvaise chose il faut le dire mais qui cependant m'a pas mal déplu. Pour moi ce film d'animation c'est du resucé du premier opus, de l'exploitation totale du public, une caisse a fric et c'est trop obvious pour que je fasse l'impasse et puisse vraiment apprécié le bouzin. Dans l'absolu rien de bien méchant (en dépit du titre), Gru est devenu plutôt gentillet mais enfin bon.. on le retrouve. par contre on sent que les producteurs ont ciblé ce qui avait marché dans le premier "On va mettre plein de mignons !! " . Je reconnais que ces petits personnages sont bien marrants mais le fait qu'ils soient au coeur de l'intrigue (et donc présents tous les trois plans) casse completement leur potentiel comique. Les petites touches absurdes qu'il amenaient dans le premier deviennent carrément le sujet du film et .. ben pff, je trouve ça assez bidon. Même effet par rapport à Agnès qui est toujours aussi trognonne mais tellement sur-représentée par rapport a ses soeurs que ça en devient chiant. Et au passage les scénaristes ont décidé de caricaturer les gamines, virant d'un coup d'un seul les chouettes subtilités qu'elles avaient auparavant (exemple avec Edith, qui est devenu un pur garçon manqué, alors que dans le 1 elle était juste un peu plus portée sur la violence que ses deux soeurs.) Bon voila, je pense pas que ça vous ferra passer un mauvais moment hein, ça reste sympa mais ça m'a pas mal déçue.  

Et sinon - évidemment- je me suis jeté dans la première salle de ciné qui passait pour aller voir Dragons II (Dean Deblois). Il est vraiment pas mal. Un peu plus dur que le premier je dirais (ce qui va avec le fait que les personnages sont plus agés) et globalement assez sympa, avec, certes, pas des masses de suspens, mais un bon rythme malgré tout.  Bon pareil, on sent que les scénaristes se sont fait plaisir sur les scènes repompées du premier (entrainement de vol entre Harold et Crocmou par exemple) mais bon, voila ça passe a peu près bien et c'est pas trop lourd. Y'a quand même deux trucs que j'ai trouvé franchement casse-couilles mais je ne peux pas vous en parler sans vous spoiler donc je m'arrête là.  Dans l'ensemble c'est une suite qui se défend bien, j’espère que la prod saura en rester là et ne pas ruiner un des meilleurs dessin animé sortit ces dernières années  (je parle de Dragons, le premier, bien sur.).

Et enfin, pour finir, j'ai découvert Ferris Bueller's Day Off (John Hughes) qui est clairement un film qui va trouver sa place dans mon dossier "Film qui rendent heureux". Pas une révolution en soit (quoi que.. en 1986..) mais c'est très sympa, que ça soit au niveau des personnages ou de la mise en scène. Les  retournements de situations sont assez cools et permettent de créer de petits moments de stress qui font qu'on reste accroché. Quoi que simple, le fond et le message sont agréables et font du bien et ça se regarde tout seul. Et en plus, même si un certain nombre de retournements narratifs sont attendus, je n'ai jamais eu l'impression que le film était cliché. Les personnages s'en sortent bien et ne tombent jamais das le total stéréotype, pas même Ferris, qui pourtant accumule les caractéristiques attendu chez un héros adolescent. Bref c'est très cool et si comme moi vous êtes totalement arriéré et que vous ne l'avez pas encore vu, vous pouvez vous y mettre tout de suite. 

Life moves pretty fast. If you don't stop and look around once in a while, you could miss it. 



Et sur cette sage leçon, je m'en vais en vacances pour dix jours avec ma coupine M.  Cette fois, je ne pars pas aux antilles mais je garde le cap sur les îles avec les cyclades. J'ai vais boire mon poids en café glacé. Enjoy \o/ . Et vous, vous faites quoi pour les vacances ? ;)

Bien à vous, Scrat 

PS : Oui ce lien était un gros troll

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire