lundi 28 juillet 2014

Tirolienne

Lecture en cours : Journal d'un écrivain en pyjama - Dany Laferrière


Bureau & Verre d'eau. Ça pourrait être le titre d'un roman contemporain à la mord-moi-le-noeud. 

Mon bébé chat à arrêté de me faire la tronche et je constate avec merveille l'efficacité de la ronron-thérapie. Du coup je me suis remise à écrire. très lentement, par petites touches contrôlées, par prise de note multiple, ça me ré-occuppe enfin l'esprit, ça fait du bien, je prends mon temps, je m'applique.
Je profite de ces derniers jours de solitude tranquille mais j’espère que mon calme du moment ne s'évaporera pas trop vite avec le retour à la vie en collectif.  Au pire il me reste ma pile de bouquins. Qui diminue un peu quand même et c'est drolement cool.


Bon déjà, j'ai terminé la lecture de Aucun souvenirs assez solides de Alain Damasio (Raaah mais ce titre... Je le porterai bien en pendentif tellement c'est beau). J'ai déguste ça lentement, nouvelles aprés nouvelles, chacune d'elle me menant un peu plus loin dans une déconstruction langagière et une construction de poésie. Par ce que c'est dur de trouvé un autre mot, c'est une poésie electronique, un collier de perle de SF. Chaque univers est finit parfait, comme des bulles electronique, une littérature en équation. On découvre des territoires où le langage a été privatisé (!) , où le dernier cercle de l'enfer est une harpe , où la Ville, entité électronique déserte dévore quiconque la traverse, où la lumière s'écrit, se sculpte. L'auteur écrit toujours l'instinct primitif de la liberté, de la beauté. L'écriture est un écrin qui devient sens peu à peu, elle reflechis à sa propre existence, sa propre porté, sa propre liberté et cherche a nous perdre (confusion de temps, de sujets ...etc). 
Bref. Autant j'avais été incapable de lire La Horde du Contrevent, autant j'ai adoré ce recueil de nouvelle. 

- Ca me semble fiable
- Ca me semble friable
- Houla. Tu as l'air de surventiler. On va essayer autre chose. Tu me suis ? [...] Sans tact et sans âme, les mains codent du tac au tac puis fondent. La ville lache ses dogues qui foncent dans la fange.
- Sans tract et sans armes les marins cordent du trac au trac puis frondent . La Vrille lâche ses drogues qui froncent dans la frange. 
- Concentre toi Sam, s'il te plait : Le foc est en toc.
- Le froc est en troc.
- Le nefs sont des naines sous les lames. 
- Les nerfs sont des narines sous les larmes.
- T'es complêtement dephasé fils. Tes mots t'échappent. 
- T'es complétement dephrasé fil. Tes morts t'écharppent.
T'avais tout anticipé bien sur. Chaque phrase tu l'avais ciselé, mot à mot, puisque tu ne supportais plus que Sam déforme dans le vide les syllabes. [...]
- Je t'aime.
- Je t'arrime ...

Les relations aux autres sont toujours interrogée en filigrane, ainsi que l'humanité, la liberté, la question entre réalité et imaginaire. Non, vraiment ce livre tabasse grave. Je ne regrette pas de l'avoir osé. Certaines nouvelles m'ont moins touché ( Le bruit des bagues , Les Hybres) , certaines m'ont littéralement bluffée, laissé le cœur à bout de souffle ( Les Hauts® Parleurs® ; Annah à travers la Harpe ; C@ptch@ ; Sam va mieux). 

Bon heu.. je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour des heures et je vais recopier tout le livre en guise de citation. Passons plutôt à la suite.

La suite de cet article mais pas seulement, puisque le livre qui a suivit à été Confession d'un elfe fumeur de lotus (... Oui ça ressemble gravement à ça)  qui est le troisième tome des Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, signé par Raphaël Albert. *Hhhhh je reprends mon souffle*. 
Bon très honnetement ? J'ai moins aimé que les premiers. pas qu ça soit vraiment moins bon d'ailleurs mais on visite le passé de Sylvo, découvrant d'un coup d'un seul ce qui l'a fait quitter Toujours-Verte. Et.. Bah en fait ça aurait pu carrément être un autre roman.  Cette parenthese est, certes, intéressante dans le background du personnage et il fauta admettre que même si on a la le droit cette fois ci au coté steampunk, l'univers est très bien travaillé et passionnant. Mais il n'empêche que ça reste selon moi une parenthèse et que.. J'espère vivement avoir une suite par ce que l'on est tout aussi frustré a la fin de cet opus qu'a la fin du deuxième Avant le déluge.  Bon voila. J'attends donc. 

Et en attendant je lis d'autre trucs. Ce week end par exemple, c'était Cosplay de Laurent Ladouari , un roman d'Anticipation qui réfléchit à la fois sur l'entreprise et sur le jeu vidéo (mélange que je trouve très intéressant de base). Vu que c'est l'un de mes sujets d'écriture pour l'année prochaine (hinhinhiin), j'avais vraiment hate de voir ce que cela donnait. Dans l'ensemble, j'ai passé un trés bon moment, j'ai beaucoup aimé le concept du Cosplay, de 1T et de la question des masques que nous portons, du mensonge qui révèle la vérité. Mais. Déjà c 'est un peu too much (et je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais bon, j'ai l'impression que le livre se spoile un peu lui-même), le final est un peu trop éclatant et idéaliste et "tous-les-morceaux-se-recoupent" pour que ça fonctionne vraiment. Le personnage principale de Katie m'a semblé d'une platitude mortelle. Et puis le style est très moyen. Pas plus pas moins, il y a quelques jolies tournures de temps en temps et l'ensemble est bien construit mais bon, dans l'ensemble l'écriture en elle même est très très classique. (Mais ça me gene peut-ètre par ce que c'est dur d'enchainé aprés Alain Damasio. Je ne sais pas). 
Ça reste néanmoins un super bouquin qui se lit vite, qui peut faire rire et qui fait un poil de crossover anachronique, ce qui est toujours sympa. 

Les livres meurent avec ceux pour qui ils sont écrits


Pour rester un peu dans l'esprit du support vidéo-ludique, je me suis adapté au niveau audiovisuel en regardant le dessin animé Les mondes de Ralph (Rich Moore) que j'avais raté et qui est fort sympathique, assez bienveillant avec le jeu vidéo et malgré quelques trucs un peu clichetons (bon on est dans du disney-pixar, il fallait s'y attendre). En gros ça se regarde très bien, c'est chouette, y'a même un petit moment ou j'ai versé une larmichette.  J'ai enchainé avec la série Sword art online , recommandé par ma coupine F. Je ne vais pas en dire grand chose par ce que j'ai tout juste commencé (j'ai vu deux épisodes quoi..)  mais le concept me bote carrément et ça faisait longtemps que je n'avais pas regarder d'anime. 



Les mondes de Ralph




Sword art online




_____________________________

Trêve de bavasserie, je vais aller me faire a manger, par ce que quand même il fait faim (surtout que j'ai été obligée de faire un test d'effort aujourd'hui et que cette saloperie porte drolement bien son nom ! )
Je conclus sur un soupçon de musique. Par ce que j'ai envie. Voila


Bien à vous, Scrat

1 commentaire: