samedi 5 juillet 2014

Pigeonnier

Lecture en cours : Les salauds gentilshommes, Des horizons rouges sang - Scott Lynch
(je sais je sais : j'avance pas !)


Lit et chaton bouillotte sur les pieds. 

En ces jours de gloire précédent mon départ en vacances (HELL YEAH !), je me suis dit qu'il serait peut-ètre de bon ton de faire un petit recap de mes découvertes du mois passé. C'est pas très fou fou d'ailleurs. 
Du coup je vais attaquer avec un clip méga classe, ça devrait aider a créer une ambiance. 

 

Bon. Ca c'est fait.  Attaquons l'aspect bouquinage de cet article. Faut admettre que j'ai pas été très assidu avec mes salauds gentilhommes, ce qui a eu le mérite de me faire découvrir deux série généralissimes (mais alors dans des genres furieusement différents)
Le premier coup de coeur c'est pour la magnifique bande dessiné Freaks'Squeel  de Florent Maudoux.
J'aime le format, le dessin, le concept, les persos, les histoires. Bref c'est vraiment la BD a manger a boire et a respirer ces temps-ci. Bon je n'en suis qu'au tome 2 par ce que.. bah je suis en grande pauvreté et que je n'ai ps les moyen de m'offrir l'integrale (soit 6 tomes) + le spin off sur Funéraille. Et c'est une source de frustration sans limite pour moi, sachez le ! 

La deuxieme découverte est dans un style nettement plus absurde, avec, il faut l'admettre, un style de dessin carrément moins léché. Cela dit c'est drôle, un peu trash sur les bord et je trouve ça excellent : les aventures de Francis le blaireau farceur by Claire et JAKE. 
Et plutôt qu'un long discours, je vous joins un extrait. par ce que c’est difficile d'expliquer le concept sans ça !

Hahaha ! Je m'en lasse pas ! Haha ! .. Ha.. Haem.. Bref.

Bon heu oui, sinon j'ai finalement regarder la saison 4 de Dowton Abbey (par ce que bon.. quand même.) et c'était sympa; Sympa sans plus, ça s’essouffle un chouillat à mon gout.
Non, vous ne rêvez pas.
Cette affiche est un putain
de copier coller de l'affiche
de Docteur House, qui est
d'ailleurs une série inspiré
par Sherlock Holmes !
Ca boucle la boucle...
Je suppose.
Mais dans la catégorie "série télévisé de la télévision" j'ai surtout (enfin) regardé la Saison 1 de Elementary (curieusement traduit par "Elémentarés" dans la VF...). Bon je ne vais pas en faire des tonnes sur le sujet par ce que ça se regarde franchement bien. C'est une bonne série policière. Voila. Rien qui justifie Sherlock Holmes enfait. Les enquêtes sont a peu prés celles qu'on retrouve dans n'importe quelle série du genre avec un nombre limité de perso par épisode et un effet de surprise trés trés modéré au moment des résolutions. J'adore le concept de faire de Watson un perso féminin mais a part ça j'ai très peu d’intérêt pour cette nana que je trouve assez chiante.
Voila, bon, je ne vais pas m'attarder davantage sinon je serais tentée de conclure par " c'est de la série ricaine quoi ". Et ça serait un peu méprisant et consensuel (et vrai).  


J'ai aussi découvert avec un retard assez exceptionnel le superbe film de Spike Jonze : Adaptation. 
Et  c'est bon. Trés trés bon. Une mise en abîme de l'écriture avec une recherche sur la déception, et la beauté, le tout enrobé d'un humour assez incisif.  C'était vraiment trop cool. Le côté retors du truc vient évidement du fait que le scénario, écrit par Charly Kaufman, met en scène un personnage nommé Charly Kaufman, lui même scénariste. On a l'impression d'assister à l'écriture du film qu'on est en train de voir et c'est foutrement cool, même si clairement, ça ne sert a rien que je développe puisque le film est sorti en 2003 et que j'ai donc 10 ans de retard !  

There are too many ideas and things and people. 
To many directions to go. 
I was starting to believe the reason it matters to care
 passionately about something, 
is that it whittles the world down to a more manageable size.



  
Bon. Mon ventre cri famine. Je conclue donc cet article ici et terminerai demain, car je ne doute pas que mon avis sur tout et n'importe quoi vous passionne follement. 

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire