dimanche 14 octobre 2012

Mezzanine du Bureau

Lecture en cours : Le royaume de Tobin  "La révélation" - Lynn Flewelling

Peinture : Jean Jacques Henner


Lire est un acte de magie. 
Voila trois jours que je n'ai pas décroché, que je suis embarquée dans une aventure épique, extraordinaire. Lynn Flewelling a ce don, peut-être pas si commun, de vous créer une nouvelle vie. A chaque fois que pour une raison ou une autre (aller au boulot, me faire à manger..) j'ai du détacher les yeux de mon bouquin, mon cœur n'a été occupé que de l'impatience de reprendre ma lecture.
Par quels mots, quel images, quel sortilège a t-elle réussis à rendre ses personnages si vrais, si complexes, si attachants ? Je ne le sais pas, je voudrais en détenir le secret pour être sure de pouvoir faire ressentir une telle impatience.
L'univers du Royaume de Tobin est le même que Nightrunner, mais des siècles auparavent. Et je suis reconnaissante à tous ces personnages d’œuvrer pour mettre en place le monde qui sera celui d'Alec et Seregil dans Nightrunners.

Lire... 

Oh, j'aime les films, les séries, les mondes imaginaires d'une manière générale. Mais Lire... C'est tellement incroyable. C'est tellement plus personnel. Sans mes yeux pour déchiffrer les mots, les personnages ne peuvent s'en sortir et je me bat avec eux. 
La cause de Tobin est grande mais il est difficile de haïr en bloc ceux contre qui il se dresse. Cette complexité, cette question permanente de la place du bien et du mal est délectable.
Les mots sont ce qui donne corps aux idées, aux actes. 
Au commencement était le verbe. 
Certes, oui. Comment en douter ? Cette idée à beau sortir d'une évangile à laquelle je ne crois pas, elle n'en est pas moins vraie et je le ressens dans ma chair.

Décidément, cet univers fantaisy me pousse à des élans lyriques. Je me rappelle avoir écrit à en perdre le souffle à la fin de La lune des traitres (Tome 3 - Nightrunners)

"Je lis comme on boit, comme on mange, comme on accomplit un besoin vital. [...] Je lis avec passion, un amour sans limite pour cet enchevêtrement de mots et d'Ailleurs. Je lis jusqu’à être repue, apaisée, un peu plus vivante en définitive. [...] Par ce qu’après avoir lu je vais enfin faire ce pourquoi je n'ai aucun talent. Un autre verbe. Le plus beau. Le mot ultime, celui qui réunit, surpasse et délivre tous les autres : Écrire. "

_________________________________

Mon donjon est clean. J'essaie de fumer moins et je met l'eau de ma tisane à chauffer.
En ce moment, j'écoute les chroniques de Henri Guillemain. C'est super intéressant et sa manière de parler est des plus agréable.

Autant dire qu'en dehors de ça, je ne glande pas grand chose. Enfin si, le boulot quoi. Je vais faire ma grognasse de bibliothécaire aigrie mais aujourd'hui je n'ai eu affaire qu'a des gros cons.
Entre le vieux bougre qui m'a gonflé pendant deux heures par ce que les bacs à  DVD étaient trop bas pour lui ...

"- Vous n'auriez pas pu les mettre plus hauts
- Je suis désolée pour vous Monsieur, je peux vous aider, mais mettre les bacs plus haut les rendrais inaccessible a certaines personnes.
- Mais bien sur que non : regardez ! On voit très bien d'ici (dit il en posant un DVD sur le haut de l'étagère
- Oui, mais cela compliquerait le travail de rangement et l’accès aux DVD du fond
- Pfff. A qui ?
- Ben.. A moi par exemple ?! (Je fais un mètre trente les bras levés sur une table...)"

Et les étudiants qui, a défaut de BU ouverte, viennent squatter les tables reservées à la consultation sur place ...

"- Mais y'a personne qui s'assoit là !
- Ben non, puisque vous y êtes (non mais sans rire, les lecteurs vont pas venir s'asseoir sur leurs genoux!) Vous voyez le Monsieur là bas, il aurait bien aimer consulter son magazine ici
- Mais c'est un retraité.
- Oui. Et ?
- Ben il a le temps, il peut attendre."

Tss y'a des claques qui se perdent. J'étais atterrée par autant de connerie.
Sans parler de la mère totalement anxiogène qui parlait mega fort à son fils et qui a trouver moyen de lui sortir - en le menaçant du doigt - "C'est maman qui va dire par ce que toi tu sais pas parler". 
Cimer l’éducation... 

Bref, ça me fait des journées bien remplies.

Histoire d'évacuer définitivement la frustration que m'a inspirée ce week end, je balance un petit coup de Skrillex (Bim ! Cash ! Comme ça ! Vous faites moins les malins tout de suite hein ?!)
( Ouais le clip est horriblement malsain. Je sais =D )

_____________________________________

Pour finir j'ai quand même regardé un film cette semaine, mais franchement, j'aurais pu m'abstenir. Je cherchais un truc bien guimauve à pouvoir regarder d'un oeil en dessinant et mon choix s'est porté sur The Jane Austen Book Club (Robin Swicord). 
Et bien ça ne rend pas vraiment hommage à l'auteur. Les films de gonzesses, c'est plus ce que c'était ... 
Pour vous faire un spoileur ignoble, voila de quoi il retourne : Un groupe de gens (majorité femelle) sentimentalement au fond du trou créent un groupe de lecture consacré à Jane Austen. Et cette expérience leur permettra de trouver l'amour vrai et la sérénité.  Mortel non ?
Enfait, mon constat du moment, c'est qu'au niveau vidéo (films et séries), les anglais se débrouillent vachement mieux que tous le monde. 
Du coup je pars à Londres aprés-demain. (Wokay, ça a aucun rapport en vrai, mais ça faisait une belle transition non ?)

Mon eau est chaude, ma tisane m'attend et les dernière pages de La révélation aussi.
Aller, pour ne pas trop vous désorienter, je vous quitte en me cramant une clope.
 

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire