dimanche 28 octobre 2012

Laboratoire

Lecture en cours : Xanth "Lune pour caméléon" - Piers Anthony 
                              Présent et avenir - Carl Jung

Et vive les Remix de Chinese Man. \o/

Pas de café, pas de clope. 
Par contre j’envisage de plus en plus sérieusement d'allumer le chauffage.

J'en ai donc finis avec Le royaume de Tobin
J'ai un peu moins aimé les deux derniers tomes. Qui sont par ailleurs super bons (c'est dire le level des quatre premiers). 
Je n'ai pas grand chose à ajouter qui ai échappé à mon délire passionné de la dernière fois. Si ce n'est que tout ce que j'ai écris me semble brusquement d'une fadeur mortelle, et d'une naïveté imbuvable à la lecture. Lynn Flewelling prend son temps. Je ne sais pas comment elle fait pour prendre autant son temps. C'est super bon.


J'ai réussis a résister à la tentation de la relecture, me gardant Nightrunner pour la sortie du Tome 5. Donc dans un an, si j'ai du bol. =/ 
A la place, j'ai attaqué Xanth dont on m'avait chanté les louages (et l'humour ravageur). Autant dire que pour le moment, ce n'est pas du tout à la hauteur. Mais bon. Ça se lit bien, j'ai l'intention de persévérer. 

Sinon j'ai commencé à lire Jung. C'est ... Pas la même. 
Mais honnêtement, ça me botte. Bon c 'est pas évident à lire, il ne faut pas lâcher le fil, au risque de découdre toute sa réflexion, mais en fait c'est nettement plus accessible que ce que je croyais et je sujet m’intéresse carrément. 
Pour résumer éhontément le présupposé du livre, Jung nous parle de l'individu dans la societé, qui ne se définit plus que par rapport à elle (ici on parle d’extériorité). L'être humain a donc une opinion de lui même étonnante : Il ne se voit qu'en tant que quantité négligeable, puisqu'en effet au sein d'une marrée humaine, son opinion et ses actes seuls ne comptent pour rien. 
Alors que son Interiorité existe toujours et compte bel et bien. Nous sommes encore là, en dépit de la societé, même si on se tue à nous convaincre du contraire. 

Je n'avais jamais formulé ça comme ça, mais oui. Grave. Je crois que c'est pour ça, exactement pour ça  que la politique, l'économie et toutes autres formes d'engagement à grande échelle me gonfle. Ce qui m’intéresse c'est les individus. Les relations entre individus et de quoi ils sont construits. La "moyenne humaine" je m'en bat l’œil avec un pied d’alligator femelle.
Bref, Carl Jung je kiff ! (Je me demande si quelqu'un a déjà écrit ça textuellement ? oO)

C'est sur cet arrière-plan psychologique de perplexité que fleurit partiellement, nous semble-t-il, ce qu'il est convenu d'appeler la vie littéraire. 
Le fait que cette vie littéraire soit particulièrement active en France permet-il de conclure que le français est spécialement perplexe devant l’ambiguïté et le mystère de sa propre nature ?

(Oui par ce qu'en plus, le traducteur fait des blagounettes en note de bas de page. Toutes relatives les blagounettes, j'en conviens. Mais moi ça me fait marrer. )

___________________________

D'un point de vue cinématographique, c'est un peu aride. Pourtant j'ai vingt mille trucs à voir sur ma "liste d'attente", mais impossible de me motiver pour regarder. Curieux je sais. Mais en fait regarder un film me demande presque plus d'efforts que de lire. Il me faut accepter la passivité et c'est vachement plus tentant de s'ennuyer. 

Du coup, sur les conseils de M. un collègue de boulot qui bosse en jeunesse, j'ai juste regardé Les Pirates - Band of Misfits (Peter Lord). 
C'est un film d'animation dans la veine de Chicken Run. Mais bon, le scénario est cheaté. Forcément, c'est pour les gosses, donc ça déborde de bon sentiments et de belles leçons et de situations cocasses pseudo hilarantes. Ce n'est pas vraiment un coup de cœur en somme. Mais bon, c'est pas mauvais non plus. Y'a des trucs sympas et on se laisse porter. C'est juste vraiment trop simplet par moment. 
Je ne pense pas que ça marquera ma mémoire à jamais.


A part ça, je recommence à faire des rêves à la con, qui partent dans tous les sens. 
L'autre jour, j'assistais a un jeu cruel ou un homme aux parties génitales tentaculaires (et je veux dire par la que c'était VRAIMENT des tentacules) était dans une piscine et faisant du lancé de poulpe rose. 
Hors de l'eau, les poulpes ressemblaient à un plastique élastique visqueux, mais dans l'eau ils retrouvaient leur grâce. 
J'étais avec L. et on comptait les points. Bientôt on voyait des bébés poulpes (mais genre des trucs de 5 centimètres quoi) qui étaient resté en rade au bord de la piscine alors on les adoptait. 
Sauf que la je me rendait compte que hors de l'eau, toutes ces tentacules ressemblaient à  des serpents, et que par le fait il y avait des serpents cachés dans le lot. Mais L. était tellement obsédée par les bébés poulpes qu'elle refusait de partir et j'étais petrifiée. 
Durant la même nuit, j'ai aussi rêver de mon ex-belle-mêre, mais impossible de me souvenir des détails. Je crois qu'elle m’engueulait et qu'elle me donnait des ordres comme si elle avait encore le moindre droit sur moi et que je me sentais désolée de devoir l'envoyer se faire foutre. 
Je me rappelle vaguement que la cuisine était implanté au milieu de nulle part. 

Bon, je pique du nez. Surement la faute du changement d'heure opéré cette nuit. Saleté ! 
Je vais me faire un cawa avant d'aller bosser. 

Putain, les dimanches dans le Donjon Scratien, c'est plus ce que c'était. 

Bien à vous

PS : J’envisage de me faire un T-shirt "Shakespeare is not Dead". Mais j'ai peur d'être la seule à trouver ça super cool ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire