vendredi 7 septembre 2012

Escalier Est

Lecture en cours : Les rêves - Paul Suks
                              Garçons de cristal - Bai XianYong

Haha. Ça y est, je suis moderne : j'ai installé Skype ! Une nouvelle ère commence les enfants ! Célébrons-là avec gloire !

Non plus sérieusement moi ça va, merci et vous ?
Semaine bien chargée mais à vrai dire ça ne fait pas de mal. Comme le veut l'adage "Après l'effort le réconfort" (que ferais-je sans mes phrases toutes faites ?) c'est donc ainsi que j'ai atterri au ciné hier soir avec J. 
Gros fans de Kaamelott, nous voulions découvrir ce que donnait les productions de Monsieur Astier  sur un format de long-métrage. 
Comme pour Kaamelott, Alexandre Astier s'occupe à peu prés de tout : Écriture, réalisation, musique et interprétation. Le résultat c'est David et Madame Hansen et c'est pas mal. Pas vraiment une claque mais un bon moment. 
On reconnait la patte de l'auteur (Dans les répliques notamment). L'ensemble est plutôt léger même si certains plans sont oppressants. Il y a la note de décalage essentiel pour rendre un sujet un peu grave très largement supportable, même si au final l'ensemble est un peu sans surprise. On évoque la manière de surmonter un traumatisme en sortant des sentiers battus. Inapplicable en réalité, puisque cela nécessite un cas-par-cas très spécifique mais ça fait du bien quand même.

- Est-ce que je suis chiante ?
- Non.
- Mais tu réponds directement. T'as même pas réfléchis là !
- Surtout pas ! "Est-ce que je suis chiante", réponse : non.

 
 Pour rester dans le domaine ciné, cette semaine j'ai enfin vu Wall-E (Andrew Stanton) qui est, comme promis un petit conte robotique très poétique.
Je me plains souvent de la trop grande simplicité des dessins-animés, mais celui-ci a un je-ne-sais-quoi de parfaitement génial. Le personnage central ne parle pas, mais est adorable et cela offre une jolie réflexion sur le rapport entre l'Humain et la Terre.




_________________

Nina Simone - Feeling good

A la bibliothèque rien de neuf. La clim est poussé à fond et c'est usant. Il y a des gens cools, d'autres moins, et encore d'autres complétement à coté de la plaque.

Je ne peux toujours pas m’empêcher d'emprunter quinze mille documents. J'ai même craqué pour un ouvrage de Jung, alors je n'ai jamais réussis, à ce jour, à lire un bouquin de psycho en entier. 

Lors de mes insomnies, j'ai aussi pu lire les deux premiers tomes de la bande dessinée "Seuls" qui fait sont petit bout de chemin. Le concept proposé par Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti me plait beaucoup : Des enfants qui se réveillent un matin dans un monde déserté par le reste de l'humanité. C'est mystérieux, parfois drôle. Vraiment très sympa. 


_________________

Dans les petites découvertes improbables je vous propose également F.I.P. 
Oui, je sais, tout le monde connait cette radio, mais ce qu'on peut entendre dessus ne cesse de me surprendre. Aussi, je me suis tapé le fou-rire du siècle avec ma rouquine préférée l'autre jour en tombant par hasard sur les Lenningrad Cowboys et leur interprétation de "Happy Together" (avec -excusez moi du peu- les chœurs de l'armée rouge) Follement surpris nous étions. Et en plus le résultat est franchement bon. Surprenant mais assez addictif. \o/ 



- Tu crois que j'ai combattu à la guerre pour qu'une grande gueule dans ton genre me traite de lâche ?!
- Tu n'as toujours pas compris hein ? Tu as combattu le fascisme : des gens te disant comment vivre, qui pouvait être tes amis, de qui tu pouvais tomber amoureux. Qui pouvait vivre ou mourir. Tu ne comprends pas ? Tu t'es si bien battu que des crétins comme moi peuvent faire ce qu'ils veulent, dire ce qu'ils veulent. 

Docteur Who - Saison 2 The idiot's lantern

Bien à vous, Scrat

PS : J'ai remarqué que mes personnages ne savent pas être tristes, alors je les écris en colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire