jeudi 21 juin 2012

Première chambre des invités



(Re)Lecture en cours : W ou le souvenir d'enfance - Georges Perec


Un verre de vin blanc bien frais et une cigarette labellisée par un malveillant personnage qui a décidé de vendre du cancer. Bref une fin de journée comme je les aime.
Oui, je sais, l'alcool, le tabac, le PC.. Je suis un peu un monstre de vices.
Mais j'ai une excuse : J'ai survécu a mon oral d'anglais. Ça se fête les enfants !
Bon je me suis plantée modèle géant, mais je m’octroie le droit de célébrer la fin de cette journée pourrie (3 exams : 3 echecs. Le sans faute selon Scrat).

Pourtant mon horoscope du jour (oui, je lis l'horoscope, je trouve ça divertissant)  m'avait mis un triple smiley pour la case "chance" et avait agrémenté l'ensemble du commentaire suivant: Vous retrouvez une paix intérieure indispensable à votre équilibre.
Oui. J'aurais dit ça aussi...

 Comme cadeau je vous offre un aperçu de ma vie quand 
je dois faire le ménage (aucun lien logique)  
 
          Les sentiments - Noémie Lvovsky (2002)



Bon, sinon Fête de la Musique ce soir. Je me tâte. Je prendrais ma décision quand j'aurais finis mon verre de vin.

En attendant, je me demande si je ne vais pas vous parler de Death Note.
Alors oui, c'est un peu cliché d'aimer cette série. Je veux dire c'est la base de la base du socle de tout liseur de manga qui se respecte. (Ok, j'en rajoute peut-être un peu. N’empêche que ça n'a rien de très original)
Série écrite par le/la mysterieux/se Tsugomi Ohba, que j'ai découvert assez tardivement (il y a à peu prés deux ans je crois). Évidemment j'adore. Un bras de fer entre deux génies, forcément, ça remue un peu les méninges, ça tient en haleine, ça roxxe.

C'est quelque chose que vous retrouverez sans doute dans mes autres lectures, mais j'aime que les choses ne soit pas tranchées. Que la frontière entre le bien et le mal soit floue. J'aime hésiter, j'aime me dire "Qui est réellement mauvais en définitive ?". En règle général, la réponse est évidemment "Personne". Un grand méchant, c'est un peu comme un roman policier. Le crime sans les causes, sans le cheminement, bref, sans l'histoire, n'a pas d’intérêt. En ce qui me concerne je pense que ça s'applique aussi à la plupart des gens. Ce qui les as mené à telle ou telle action est beaucoup plus intéressant que les conséquences de l'action.

Bon, quoiqu'il en soit, revenons à Death Note. Pour ceux qui reviendrait d'un voyage de 10 sur Mars, voila le synopsis :
Light Yagami, un lycéen japonais découvre un cahier aux pouvoirs surnaturels, le « Death Note ». Ancienne propriété d’un dieu de la mort, le Death Note permet à son utilisateur de tuer une personne dont on connait le visage, en y inscrivant son nom . Au lieu de flipper comme les humains normaux, Light décide d'utiliser le Death Note pour faire la justice. Très rapidement, les morts de criminels attirent l'attention et le plus grand détective du monde, dont nul ne connais ni le nom, ni le visage (ben voyons) s'empare de l'affaire.

L & Light - Yukipon
Un schéma assez classique en somme, mais le duel est foutument * bien mené et on ne peut s’empêcher de s'amuser à regarder les divergences mais surtout les ressemblances entre les deux personnages. Chacun semble être le côté d'une même pièce en définitive.

Tout ça pour dire trois choses :
Petit 1: Lisez la série, lisez la série, lisez la série !
Petit 2: LISEZ LA !
Petit 3 : Quand est-ce qu'on mange ?

* Blogger m'informe que ceci est un néologisme. Zut !

Pour conclure, et par ce que c'est la Fête de la musique, je vous suggère l'écoute de Syrano. J'ai adoré trois albums sur cinq (et les deux autres c'est par ce que je ne les ai pas écouter.) Je vous livre la chanson qui m'a fait découvrir le groupe et qui demeure ma préférée. 




" - Ce sont des livres de valeur ? 
- Tous les livres ont de la valeur "
 Nightrunner Les Maîtres de l'ombre 
Lynn Flewelling

Bien à vous, Scrat

PS : J'ai rêvé cette semaine, mais c'est un chouillat trop le bordel pour en faire une anecdote convenable... Je suis sure que ça vous chagrine beaucoup donc dans le doute : Mille excuses.

EDIT 22/06/12 (depuis 31 minutes) : 
En fait La Fête de la Musique c'est un peu comme jouer à  "Où est Charlie " avec tes potes, sauf que Charlie n'a pas de signe distinctif et qu'il bouge tout le temps... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire