jeudi 5 juillet 2012

Vestibule RDC

Lecture en cours : Winterheim - Fabrice Colin 

Café & Brownie.
"Matinée" un peu à la ramasse. J'ai décidé de relancer une cafetière quand j'ai capté que j'étais en train de regarder les articles wikipedia sur les Otaries.  --"

Découverte musicale de la semaine (grâce à A.) : Foutain of Wayne, un groupe américain créé en 1995, dont on retrouve certains morceaux dans la BO de Scrubs (que je n'ai toujours pas regardé btw)

Ça motive environ à 200%.  C'est idéal pour se réveiller, se balader dans la rue, conduire sous la pluie, faire le ménage etc...
Le seul défaut ?  Toutes les chansons se ressemblent. Donc ça donne une certaine ambiance sonore bien sympa, mais ça ne se renouvelle pas trop.



Après-midi à la bibliothèque des CL hier. J'ai passé la journée à courir. Le rangement de "retour de vacance" ça pique.
Du coup je ne croule pas sous les anecdotes marrantes.
Si ce n'est, tout de même, le constat des boulettes que peuvent faire certains collègues.

" (la dame) - Oui, bonjour j'ai un problème avec ma carte.

(moi) - Je vais regarder.

[Scrat va faire un tour sur la fiche de l'usagère]

(moi) - Oui. Il y a un stop administratif, mais rien de grave, c'est simplement que votre adresse mail est invalide.
(la dame) - Ah..ça doit être pour ça. On m'avait dit que je recevrai un message si mes documents étaient en retard, et comme je n'avais rien reçu je les ai gardé.

[Scrat se dit que c'est quand même un peu débile mais se garde vaillamment de tout commentaire]

(moi) - Bon, je vais juste reprendre votre adresse. Celle que l'on a c'est ...

[Scrat montre l'écran a l'usagère. Gros blanc]

(la dame) - Oui mais non, mais "neuf" ça s'écrit en toute lettre aussi ! "

Étonnée, je jette un œil. Un abrutit avait entré l'adresse mail suivante : nomprénom@9.fr

...

______________________

A part ça, ma foi, pas grand chose. Je lis toujours Winterheim et j'avoue que je suis un peu déçue. Enfin le style est toujours impeccable, on croule sous les bonnes idées mais bon.. Le héros est un peu fadasse par moment et j'en arrive à la phase "Romance" de l'histoire que je trouve quand même un peu easy (le coup de foudre mutuel a l'autre bout d'une table.. bon..) Cela dit je laisse encore le bénéfice du doute. Colin va peut-être nous sortir une explication miraculeuse de son chapeau (ça serait bien le genre). Cela dit, Winterheim date de 1999 (soit un des premiers récit écrit par l'auteur), on peut donc accorder une certaine "naïveté" au roman, tout à fait pardonnable.
Quoique.. A vos souhaits date de 2000 et il déchire ses ancêtres..
Bon, après pour en revenir à nos moutons, j'avoue être intriguée par la suite de l'histoire (j'en suis encore au dernier quart du premier livre.) Et l'écriture est parfois d'une poésie insensée. Un portrait peut être dressé en une seule phrase. Un portrait complet comprenant le flot d'émotion du "personnage" :

Le Vieux solitaire galopait de toutes ses forces déclinantes [...] L'amour de la forêt battait sourdement dans son cœur fatigué


______________________

Projet d'une micro-trilogie avec F. Le plan nous prend un temps fou. C'est assez absorbant et un peu épuisant, mais c'est vraiment pas désagréable. J'adore faire ça. Bon écrire c'est encore mieux, mais justement, écrire un plan, choisir des détails qu'on a envie de développer, ça crée une attente qui booste vraiment.
Il est déjà assez tard comme ça, je vous laisse sur du Bob Dylan.



 Perhaps the world is not made.
Perhaps nothing is made. 
A clock without clackmaker...

It's too late. 
Always has be, Always will be. 

Too Late. 

Watchmen - Dr Manhattan

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire