dimanche 12 août 2012

Couloir du deuxième étage

 Lecture en cours: La horde du contrevent - Alain Damasio

Thé et Pain perdu.
Comme quoi, ne rien avoir ans le frigo et faire avec ce qu'on trouve dans les placards, finalement.. c'est plutôt cool.

Après un gros coup de stress hier soir j'ai finalement réussis à passer une nuit des plus convenable en lisant tout d'abord La ligue des gentlemens extraordinaires de Alan Moore, recommandé par F.
J'ai trouvé ça sympa, ce melange d'univers, cousu en un seul.
Bon, je l'ai peut-être lu trop peu de temps après La Brigade Chimérique et du coup, ça perd un peu en intensité. Mais bon, ça se lit avec plaisir. Je pense que plus que l'histoire c'est la manière dont tout les univers se recoupent qui m'a enchanté. 

Nuit de veille. D'habitude je matte des séries mais là, j'avais décidé de révolutionner ma manière de bosser et j'ai regardé des films.

Cette nuit donc, ça a été Beginners (Mike Mills) Je n'ai pas été emballée. Je pense que le personnage interprété par Mélanie Laurent y est pour beaucoup. C'est le genre de rôle qui est censé être léger, décalé, rafraichissant, mais que l’interprétation rend grave. Bon, au moins ça change, mais j'ai eu du mal à voir pourquoi les deux protagonistes se plaisaient.
Et puis j'ai beau adorer les films de meuf, ça me gonfle la rapidité des romances. Et la rapidité avec laquelle les couples finissent au plumard.
Enfin... disons que ce qui me gène c'est l'idée que la "confirmation" de la relation ne se fasse qu'avec le sexe.

Pourquoi parles-tu toujours de ça comme s'il s'agissait du seul aboutissement possible de l'amour ? 

Finalement, ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire c'est le personnage du père Je dirais que des deux histoires qui s'entrecroisent, c'est celle-ci qui vaut le détour.


Le deuxième film était dans un genre radicalement différent : Sucker Punch (Zack Snyder). Beaucoup de retenue vis a vis du résultat final. Il y a pas mal de choses qui m'ont semblées très incohérentes et qui m'ont carrément gêné. Genre, au hasard, comment les potes de Babydollz peuvent se retrouver avec elle dans ses transes au-dela-de-la-danse ? ça m'a complétement échappé. Enfin peut-être que je n'ai juste pas compris, mais ça m'a parasité. Et puis, le coté extrême des persos m'a bien gonflé aussi. 
Quand à la "morale" je la trouve totalement vide, un enchainement de jolies phrases, censées nous montrer que l'on est un des rouages de la machine de la vie. Ou autre chose. En fait je n'ai vraiment rien bité à ce discours final. Je l'ai trouvé tellement absurde et sans aucun rapport avec le reste...
Bon, vu d'ici on pourrait croire que j'ai détesté, et ce n'est pas le cas. C'est quand même marrant, le coté vidéo-game du machin est carrément plaisant et j'ai quand même apprécié la résolution de l’énigme finale. C'était  assez bien vu et plutôt original. Pas de sauvetage de dernière minute, j'ai trouvé ça bien.
En gros c'est un film qui se regarde d'un oeil avec des potes.

_________________

Anectode de la semaine, bonjour. 
En rentrant chez moi je me suis faite abordée par un mec qui m'a subtilement fait remarquer que "j'avais un truc sur les oreilles". C'était mon casque audio. Déconcertée par tant de lucidité je me suis arrêtée pour répondre à la question débile qui n'allait pas manquer de suivre :
- Qu'est-ce que vous écoutez ? Vous me faites découvrir ?
Moi, docile, je lui colle le machin sur les oreilles. Au bout de quelques secondes, j'ai récuperé mon bien, avec une charmante remarque:
- C'est détestable. Je n'aime pas du tout. 
- Ok. Et ben tant pis, bonne journée quand même. 

Bref c'était un relou. Là où je trouve ça marrant c'est que cinq minutes plus tard un autre mec m'a arreté pour me demander :
- He ! C'quoi ton son ? 

Quel engouement pour mes gouts musicaux, me suis-je dis. Moi qui n'y connais rien... 
Et si jamais vous vous interrogez, vous aussi, avec fébrilité sur ce que j'écoutais, c'était ça : 
 
Girls in Hawaii - Found in the ground (vous n'êtes pas obligé de regarder la vidéo..)

Sinon, j'ai découvert un petit test sympa : Quel genre d'écrivain êtes-vous ?
Question angoissante, on en conviendra, a laquelle il fallait absolument trouver une réponse.
Mes profils sont donc les suivants 

JACARANDA :

Vous faites partie des derniers romantiques... 
Ou des nouveaux peut-être.

Votre sensibilité se manifeste dans une 
écriture retenue, toute en demi-teintes, comme
votre sensualité à fleur de ligne s'accommode 
d'une certaine pudeur. Les aléas du coeur, 
leurs tortures et leurs enchantements sont 
votre pain quotidien; l'aventure votre élixir.

Un brin de mélancolie se conjugue avec 
l'intuition que, malgré tout, la vie peut 
recéler des trésors d'élégance, de charme et 
d'harmonie.

CIGALE :

Vous écrivez pour le plaisir, pour raconter 
et partager votre vécu. Votre écriture vive 
et limpide va de pair avec vos dons 
d'observation.

Vous êtes doté d'une nature riche et poétique,
 propice à des élans glorifiant le simple, 
l'authentique. Vous êtes sincère, vous 
n'écrivez ni pour l'argent ni pour la gloire.

Votre style fluide séduit qui vous lit ou
 vous écoute,car avant tout vous êtes un conteur.

A vrai dire, je suis assez fière de moi.  Niark Niark Niark. 

Mon appartement ressemblant assez à un monde post-apoccallyptique je vais aller tenter de ranger tout ça avant de partir bosser. Juste comme ça, tac ! Bim ! (dixit la fille qui va très probablement retourner se coucher).

Bien à vous, Scrat

Post-Scriptum: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire