mercredi 1 août 2012

Salle de Bal

Lecture en cours : L'homme qui était Sherlock Holmes - Ely M.Liebow


Tartine de fraise et Chaï Latte Soja (Tout pareil qu'au starbucks !)
La recette est d'une simplicité enfantine :

- Mettez une dose proportionnelle d'eau et de lait de soja (ex : 1 tasse de lait +  1 tasse d'eau) à ébullition avec des épices de votre choix (perso je tourne avec ce que j'ai : cannelle, muscade, clou de girofle) et du sucre (environ 1CaS pour un mug) .
- Une fois que la base est prête, sortez du feu et faites infuser du thé noir dedans pendant 5 minutes.
- Filtrez.
- Buvez.

Voila, voila. Pas des masses de nouveautées en ce moment. J'ai finis de lire Winterheim et je confirme mes impressions sur le sujet.
L'univers est riche et superbe, plein de bonnes idées, notamment au niveau des lieux.
Entre Dolor, le pays des larmes, où sourire est un affront et Lys, le pays des chevaliers-poètes, qui partent à la nuit tombée dans le royaume des rêves pour y chercher des essences rares... Il y a largement de quoi voyager, rêver.

Le style littéraire de F. Colin est toujours impeccable et il manie les mots avec une grâce incroyable.
Cet univers m'en a évoqué beaucoup d'autres, par petites touches. J'ai parfois penser à Game of Throne, l'Anthamenion rappel  l'anneau de pouvoir et le mode de fonctionnement des cuisines du Kzaar m'ont même évoqué l'île W de Perec.

Mais il y a un gros bémol : Les héros ne sont pas attachants. Pas le moins du monde. Jane le héros est totalement transparent, tout repose sur lui et on a pourtant jamais l'impression qu'il est là.
Livia, sa belle, n'est pas moins fade, quoiqu'elle soit aussi totalement agaçante de par sa fragilité impassible . Leur amour ne m'a pas semblé vrai un seul instant, ce qui est quand même dommage pour un livre qui tourne grandement autour de la romance.



Bref, une impression très mitigé. Ça m'ennuie un peu : jusqu’à présent Fabrice Colin ne m'avait jamais déçue. 
Du coup, pour pallier a tout ça, j'ai emprunté les deux premiers tomes de La Brigade Chimérique, une bande dessinée cette fois. 







En parlant BD, j'ai lu la duologie Les Orphelins de Cyril Knittel.
L'histoire est un peu sans surprise, vu que l'on devine très rapidement ce qu'il va advenir de nos deux héros, mais les illustrations sont vraiment a couper le souffle.



















___________________________

Période faste pour le cinéma. Enfin si on veut. Disons que plusieurs des films que j'attendais depuis des mois sortent en ce moment.
A commencé par Jane Eyre (Cary Fukunaga), vu dimanche soir. J'ai été un peu déçue. 
Le film est en soi est un film de gonzesse plutôt sympa, mais rien de vraiment extraordinaire en fait. Mia Wazikowska est ravissante et la manière de filmer aussi. 


Pour le reste.. Je m'attendais à plus de mystère, à un sentiment accru de surnaturel. Et encore une fois, à une romance un peu moins .. cheaté. Mais bon, le film est déjà long, j'imagine que ça aurait été compliqué d'en faire des tartines supplémentaires sur le sujet. 
Quand au maitre des lieu, dont Jane Eyre s’éprend.. On voit bien qu'il a été voulu lunatique, tantôt charismatique, tantôt imbuvable, tantôt vulnérable.
Tout le problème réside justement dans le fait que l'on voit les transitions. L'ensemble manque un peu de naturel même si Michael Fassbender ne se défend pas mal dans le rôle du charmant salaud. 
 
J'ai du être parasitée par l'image de Magneto qui me revenait régulièrement. 
(tout de suite.. ça casse un peu)





Mon problème en fait ces derniers temps c'est que je relis/revisionne plus que je ne cherche à découvrir de nouveaux trucs. Mais bon, je me console en pensant aux paroles de Mr. W., mon estimé prof de littérature du XXe siècle : "La relecture est un acte militant"
Disons ça.
__________________________________

Quoi de neuf dans le palpitant quotidien Scratien ?
A vrai dire pas grand chose, la bibliothèque de CL est relativement vide en cette saison et même si j'ai assisté à deux-trois scènes un peu improbables, rien de vraiment causasse.
Du coup, même musicalement, je tourne un peu en rond. Heureusement, mon beau père ma refiler tous les vinyles qu'il avait en double. Résultat, j'écoute plus de Bach et de Palchelbel que jamais. 
 (oui je sais, la vidéo est le must du cliché. 
Pourquoi associe t-on toujours la musique 
classique à des paysages grandioses et chiants ?)


Je fais aussi un max de rêves en ce moment. Mais je me réveille quinze fois par nuit ce qui fait qu'il est impossible de m'en souvenir d'un seul. Ça m’énerve par ce que les histoires sont trop canons - sans vouloir flatté mon inconscient - et que ça pourrait faire un putain de cadavre-exquis de ouf !

_________________________

S. a toujours été un garçon intelligent, peut-être même brillant. 
J. a des facilités, une mémoire d'éléphant et un sens inné du mot qui sonne juste et de ce qui conduit a la catastrophe [...] P. a, pour sa part, un pragmatisme qui relève pratiquement du génie. C'est le genre de personne qui survit à tout le monde sans même y penser. Le genre de personne qu'on ne remarque qu'à la fin parce qu'il ne reste plus que lui.
Mais S., c'est tout autre chose. Je pense que ça lui aurait fait du bien d'être moins intelligent. Plus normal. Peut-être que si son cerveau n'avait pas tourné à plein régime en permanence, il n'aurait pas autant ressenti le besoin de faire des choses épouvantables en permanence.
Des choses qui ont failli tous nous tuer plus d'une fois et pour lesquelles nous ne pouvons même pas lui en vouloir. Parce qu'il est S. et que son esprit fonctionne d'une façon qu'aucun d'entre nous n'est capable d'appréhender.

Lune Noire Shizuka21


Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire